Pour bien comprendre la Parole de Dieu, nous devons saisir pleinement le fait que l'ensemble de la Parole pointe strictement vers le Christ et Son Œuvre. C'est l'histoire de la Bible. Tout ce qui a été fait d'une manière ou d'une autre avait un rapport avec lui et était destiné à le représenter dans son œuvre sacrificielle, expiatoire, médiatrice et d'intercession. Ainsi, si nous détournons nos yeux du Christ pour les porter sur les types et les ombres, nous passons complètement à côté de l'essentiel. En fait, on pourrait probablement dire sans crainte d'être contredit que la phrase "Jésus-Christ et sa crucifixion" est le thème de l'ensemble de la Parole de Dieu. Tout, et sans exception, y renvoie.
Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur : Les fêtes de l'Éternel, que vous célébrerez comme de saintes convocations, sont mes fêtes (Lévitique 23:2).
L'année sacrée d'Israël comprenait une fête hebdomadaire et sept fêtes annuelles, mais les fêtes annuelles étaient liées à la fête hebdomadaire. La fête hebdomadaire était le sabbat ; les sept fêtes annuelles étaient les suivantes : La Pâque, les Pains sans levain, les Premiers fruits, la Pentecôte, les Trompettes, les Expiations et les Tabernacles.
Le Lévitique 23:2 déclare que ce sont les "Fêtes de l'Éternel", et les mots "même celles-ci sont Mes Fêtes" sont ajoutés pour mettre l'accent sur ce point. Hélas ! Lorsque notre Seigneur est venu dans la chair, elles avaient cessé d'être des " fêtes de l'Éternel " et étaient devenues des " fêtes des Juifs " (Jean. 2:13 ; 5:1 ; 6:4 ; 11:55).
Un changement similaire peut être observé actuellement dans ce qui prétend être le Royaume de Dieu. La fête du sabbat se distinguait par le fait qu'elle était le repos de Dieu. C'était une prophétie et une promesse du repos en Christ qui reste au peuple de Dieu.
La première fête - la Pâque - proclamait la rédemption par le sang, et la dernière fête - les Tabernacles - représentait le millénaire. Entre ces deux fêtes, il y avait la gerbe des prémices, c'est-à-dire la résurrection du Christ ; la Pentecôte, c'est-à-dire la descente du Saint-Esprit, rendue possible par la crucifixion du Christ ; et le grand jour des expiations, où Israël regardera celui qu'il a transpercé et, repentant, recevra le coeur nouveau prédit par Ezéchiel.
Le commandement de ne pas faire de travail servile est répété dix fois en relation avec ces fêtes. Il était interdit aux activités humaines de s'immiscer dans un salut divin et parfait.