L'incroyable diversité de points de vue qui existe dans la religion aujourd'hui est surprenante et déconcertante. On assiste à une rupture du respect de l'autorité, ainsi qu'à une augmentation considérable de l'opinion personnelle et des sentiments en tant que norme d'autorité. Par conséquent, on a maintenant un véritable assortiment de variété doctrinale dans la religion. Telle est la nature du pluralisme. On est susceptible de voir tout et n'importe quoi perpétré au nom de la religion et/ou du christianisme.
La seule solution à une telle situation est de réaffirmer l'inspiration et l'autorité de la Bible. La Bible est le seul document écrit sur cette planète qui est la norme d'autorité dans la vie et dans la religion .
LA DÉFINITION D'UN APÔTRE
Dans ces conditions, on doit consulter la Bible pour déterminer la volonté de Dieu à l'égard des apôtres des temps modernes. Lorsque on le fait, on apprend d'abord que le mot "apôtre" vient du mot grec " apostolos " , qui signifie " un envoyé , un messager, un délégué ".
Le terme est utilisé dans le Nouveau Testament dans deux sens distincts.
Il peut faire référence à un individu qui est envoyé par d'autres humains pour accomplir une mission ou une tâche particulière. Le terme est ainsi utilisé pour désigner, par exemple, Barnabas (Actes 14:14). Il était un " apôtre " dans le sens où il a accompagné Paul dans un voyage d'évangélisation. Il est dit que Jésus est notre " apôtre " dans le sens qu'il a été envoyé pour expier nos péchés (Hébreux 3 : 1).
Le terme " apôtre " est également utilisé dans un deuxième sens, ce que nous pourrions appeler un sens officiel. C'est-à-dire que " apôtre " peut faire référence à des personnes qui ont été officiellement et divinement choisies pour servir de représentants originaux de Jésus – des " ambassadeurs " (2 Corinthiens 5 : 20). Jésus a trié sur le volet les douze apôtres originaux (Matthieu 10 :1-5 ; Marc 3 :13-19 ; Luc 6 :12-16 ; 9 :1-2). De ces douze premiers, Judas a trahi le Seigneur comme prédit par l'Ancien Testament (Psaume 41:9; Jean 13:18-19; 18:1-5). Au lieu de se repentir, il a mis fin à son apostasie en se suicidant (Matthieu 27 :3-5 ; Jean 17 :12).
Par conséquent, un successeur à Judas a été choisi par décret divin selon (Actes 1 : 16-26). Un seul autre apôtre au sens officiel est mentionné dans le Nouveau Testament : Paul. Sa nomination à l'apostolat était unique et sans précédent en ce qu'il a été choisi pour une tâche spécifique du premier siècle (Actes 9 : 15 ; 22 :14-15 ; 26 :16-18 ; 1 Corinthiens 15 :8-9 ; Galates 1 :11- 12,15-16). Christ l'a choisi pour introduire le message du christianisme dans le monde des Gentils ( Païens si on veut ) (Romains 11 :13 ; 15 :16 ; Galates 2 :8 ; Éphésiens 3 :8). Paul a pris soin de documenter le fait que son apostolat était par nomination divine (par exemple, Romains 1 : 5 ; 1 Corinthiens 1 : 1 ; Galates 1 : 1, 16).
LES QUALIFICATIONS D'UN APÔTRE
Lorsque tu rassemble toutes les données pertinentes du Nouveau Testament, au moins trois qualifications émergent comme condition préalable pour devenir apôtre au sens officiel. Premièrement, un apôtre devait avoir vu le Seigneur et avoir été témoin oculaire de la résurrection de Christ (Actes 1 : 22 ; 22 : 14 ; 1 Corinthiens 9 : 1). Deuxièmement, un apôtre devait être spécifiquement choisi par le Seigneur ou le Saint-Esprit (Matthieu 10 :5 ; Marc 3 :13-14 ; Luc 6 :13 ; Actes 1 :26 ; 9 :15 ; 22 :14-15,21 ; 26:16).
Troisièmement, un apôtre était investi d'un pouvoir miraculeux dans la mesure où il pouvait accomplir des miracles. Le pouvoir de faire des miracles comprenait la capacité de conférer la capacité de faire des miracles à d'autres personnes par l'imposition de ses mains (Marc 3 : 15 ; 16 : 17-20 ; Luc 9 : 1-2 ; Jean 14 : 12,26 ; 15 :24-27 ; 16 :13 ; Actes 2 :43 ; 4 :29-31,33 ; 5 :12,15-16 ; 6 :6 ; 8 :14-18 ; 19 :6 ; 2 Timothée 1 : 6 ; Romains 1 :11 ; Hébreux 2 :3-4). Jésus s'est référé à son don de capacité miraculeuse aux apôtres lorsqu'il a promis qu'ils seraient « revêtus de la puissance d'en haut » (Luc 24 :49).
LE TRAVAIL D'UN APÔTRE
Le travail apostolique était incontestablement temporaire pour l'église primitive (bien que la nomination apostolique soit à vie). Son objectif essentiel était double. Premièrement, les apôtres ont été mandatés par Jésus pour lancer la religion chrétienne (Matthieu 28 :18-20 ; Marc 16 :15-16 ; Luc 24 :46-48). Ce but a été atteint au moyen de la présentation initiale de l'Evangile au monde entier (Colossiens 1:23) et de l'établissement de l'église de Christ (Actes 2).
Deuxièmement, les apôtres étaient en grande partie responsables de la mise à disposition du Nouveau Testament, d'abord sous forme orale et, plus spécifiquement, sous forme écrite (1 Corinthiens 14 :37 ; Galates 1 :12 ; Éphésiens 3 :3-4 ; 1 Thessaloniciens 5 :27 ; 2 Thessaloniciens 2 :15 ; 3 :14 ; 1 Pierre 1 :12 ; 2 Pierre 1 :12-21 ; 3 :15-16).
LA DURÉE D'UN APÔTRE
Une fois que l'église du Christ a été établie et que le christianisme a reçu sa présentation initiale (Allez lire Colossiens 1:23), la fonction apostolique a disparu de la scène avec l'âge des miracles. En tant que témoin oculaire de la résurrection du Christ, Paul s'est qualifié par rapport aux autres apôtres de "dernier de tous" (1 Corinthiens 15:8). Ni les apôtres ni les dons miraculeux n'étaient plus nécessaires. Ils avaient atteint leur objectif temporaire (Marc 16 :20 ; Actes 4 :29-31 ; 13 :12 ; 14 , 15:18-19 ; Hébreux 2:3-4 ; Exode 4:30). Les dons miraculeux ont fonctionné comme un échafaudage pendant la construction initiale de l'église et ont été retirés une fois la structure achevée (1 Corinthiens 3 :10 ; 13 :11 ; Éphésiens 4 :13-14). Le livre que nous appelons la Bible est la totalité de la révélation écrite de Dieu à la race humaine.
Par conséquent, les gens ont maintenant accès à tout ce dont ils ont besoin (2 Pierre 1:3) pour entrer dans une bonne relation avec Dieu via le christianisme et l'église du Christ. Les apôtres « n'avaient pas de successeurs officiels. De par la nature de leurs fonctions, il ne pouvait y avoir de succession ».
Les apôtres, tout simplement, ne sont plus nécessaires !
PAS D'APÔTRES AUJOURD'HUI
Malheureusement, plusieurs groupes qui revendiquent leur affiliation à la religion chrétienne prétendent avoir des apôtres parmi eux, notamment le catholicisme, le mormonisme et certains groupes pentecôtistes. Cette affirmation n'est pas biblique. Aucune personne vivant aujourd'hui ne peut répondre aux qualifications données dans les Écritures pour être un apôtre. Personne aujourd'hui n'a été témoin oculaire de la résurrection du Christ. Christ n'a choisi personne vivant aujourd'hui pour le rôle apostolique. Personne vivant aujourd'hui ne possède les capacités miraculeuses d'un apôtre.
Nous ne devrions pas être surpris que des gens prétendent à tort être des apôtres. Jésus a averti que de faux prophètes viendraient en vêtements de brebis, mais qu'ils seraient intérieurement des loups ravisseurs (Matthieu 7:15). Paul a décrit certains de ses adversaires en ces termes : Car tels sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, se transformant en apôtres de Christ. Et pas étonnant ! Car Satan lui-même se transforme en ange de lumière.
Par conséquent, ce n'est pas grand-chose si ses ministres se transforment aussi en ministres de justice, dont la fin sera selon leurs œuvres (2 Corinthiens 11:13-15). ou qu'un ange du ciel vous annonce un autre évangile que celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème » (Galates 1 : 8). Toute personne prétendant être un apôtre aujourd'hui qui enseigne quoi que ce soit en plus du Nouveau Testament n'est clairement pas un apôtre du Christ ! Pierre a ajouté sa voix sur le même sujet :
"Mais il y avait aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme il y aura parmi vous de faux docteurs, qui introduiront en secret des hérésies destructrices, reniant même le Seigneur qui les a rachetés, et s'attirent une destruction rapide" (2 Pierre 2:1 ). Il n'est pas étonnant que Jean ait averti : « Bien-aimés, ne croyez pas tout esprit, mais éprouvez les esprits, s'ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont allés dans le monde » (1 Jean 4 :1 ; cf. Matthieu 24 :11, 24). Dans l'Apocalypse, l'église d'Éphèse a été félicitée parce qu'elle « a éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et les a trouvés menteurs » (Apocalypse 2 : 2).
LES APÔTRES ORIGINAUX ÉTAIENT SUFFISANTS .
Un passage fascinant du Nouveau Testament éclaire davantage cette notion d'apôtres des temps modernes. Ce passage est Matthieu 19:28. Là, Jésus informa Pierre et les autres apôtres : « En vérité, je vous le dis, lors de la régénération, lorsque le Fils de l'homme sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'aurez suivi, vous serez aussi assis sur douze trônes, jugeant les douze tribus. d'Israël. "Un passage connexe est Luc 22: 29-30 qui dit:" Et je vous accorde un royaume, tout comme mon Père m'en a accordé un, afin que vous puissiez manger et boire à ma table dans mon royaume, et vous asseoir sur des trônes pour juger. les douze tribus d'Israël.
Ces versets sont des déclarations figuratives du Christ décrivant le rôle des douze apôtres dans l'établissement de l'église et la diffusion de la proclamation de l'évangile. La «régénération» fait référence à l'ère chrétienne, qui a commencé à la Pentecôte, période au cours de laquelle la régénération spirituelle est devenue possible par le sang de Christ (Tite 3: 5). C'est une expression équivalente avec le "temps de la réforme" (Hébreux 9:10). Le trône de la gloire de Christ fait référence à sa position actuelle à la droite de Dieu (Actes 2 :34-36 ; Éphésiens 1 :20 ; 1 Timothée 3 :16 ; Hébreux 1 :13 ; 8 :1 ; 10 :12-13) . Le « jugement » effectué par les apôtres fait référence à la règle que les apôtres exerçaient pendant qu'ils étaient sur Terre, mettant en place les caractéristiques du christianisme du Nouveau Testament (Matthieu 16 :19 ; Jean 20 :22-23).
Les «douze trônes» font référence à leur autorité complète du Christ pour mettre en œuvre la volonté du Christ jusqu'à la fin des temps - ce qu'ils font actuellement aujourd'hui à travers leurs écrits faisant autorité - que l'on ne trouve que dans le Nouveau Testament. Les « douze tribus » sont une manière figurative de se référer à l'église – l'Israël spirituel (Galates 6 :16 ; Jacques 1 :1 ; cf. Romains 2 :28-30 ; Galates 3 :29).
Ni le Christ ni les apôtres originaux n'ont besoin de successeurs ou de représentants sur Terre aujourd'hui. Ils continuent à régner et à régner sur le royaume à travers l'œuvre qu'ils ont accomplie au premier siècle, et qui est préservée pour tous dans le Nouveau Testament. Christ est maintenant sur Son trône, gouvernant et régnant. Les apôtres sont aussi sur les trônes qui leur sont assignés par Christ. Pour suggérer que les apôtres des jours modernes auraient des successeurs est de rabaisser et de discréditer le règne actuel des apôtres. Ni le Christ ni les apôtres n'ont abdiqué leur autorité ou leur règle actuelle à aucun humain sur Terre.
Les treize apôtres choisis, ordonnés et dotés par le Messie nouvellement couronné ont fidèlement et pleinement exécuté leur mission.
Quand ils sont entrés dans le repos éternel, l'église a été établie, avec tous les ministères nécessaires pour l'édifier, l'étendre et la perpétuer à travers tous les siècles à venir.
Puis à l'extraordinaire, qui était nécessaire pour fonder une nouvelle institution, succéda l'ordinaire, qui suffit pour enseigner, régler et gouverner les sujets du royaume du Christ selon les lois sorties de Jérusalem. La révélation de Dieu était achevée. La parole de la foi est désormais proche de chaque croyant, jusque dans sa bouche et dans son cœur. Le travail apostolique a cessé, et les évangélistes et les pasteurs ( bergers serait le mot plus approprié ) sont devenus les enseignants permanents et les surintendants de l'église .