Forum chrétien évangélique
Bonjour et bienvenu sur le forum . Nous sommes des chrétiens évangéliques , et ici il n'y a que la Bible qui fait foi de tout . pas de confrontation ni métaphysique . À bientôt .
Forum chrétien évangélique
Bonjour et bienvenu sur le forum . Nous sommes des chrétiens évangéliques , et ici il n'y a que la Bible qui fait foi de tout . pas de confrontation ni métaphysique . À bientôt .
Forum chrétien évangélique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum chrétien évangélique

Forum ouvert au dialogue chrétien avec tous ceux qui veulent apprendre à connaître Jésus comme leur sauveur , métaphysique , débat scientifique , interdit !
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'orgueil maîtrisé est une bonne chose, mais l'orgueil débridé est une chute certaine.
L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeMer 15 Mai - 16:04 par Admin

» le salut en Christ. C'est le seul moyen d'éviter l'enfer
L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeMar 14 Mai - 12:29 par Admin

» Notre comportement aux commandements de Dieu commence par l'obéissance de nos pensées à sa vérité
L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeLun 13 Mai - 10:13 par Admin

» Semis Spirituel
L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeDim 12 Mai - 12:51 par Admin

» Jésus et les divisions
L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeVen 10 Mai - 15:57 par Alain Pratte

» Une défaillance dangereuse
L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeMar 7 Mai - 17:38 par Admin

» Réflexion sur Luc 3.18
L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeDim 5 Mai - 13:16 par Admin

» L'aliment qui ne se gâte pas ..
L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeVen 3 Mai - 14:05 par Admin

» Le privilège conféré à chaque croyant
L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeJeu 2 Mai - 15:54 par Admin

» Dans les derniers jours...
L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeMar 30 Avr - 13:35 par Admin

» Pourquoi le monde a besoin de prédicateurs de l'Évangile ? Réponse dans les textes de la publication .
L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeDim 28 Avr - 18:05 par Alain Pratte

» Le vrai salut est important...
L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeSam 27 Avr - 12:08 par Alain Pratte

» L'unique message , celui qui sauve .
L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeJeu 25 Avr - 10:34 par Admin

» Le but de l'édification pour l'Église .
L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeLun 22 Avr - 21:52 par Alain Pratte

» Jérusalem au centre de la scène avant le retour du Christ
L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeVen 19 Avr - 17:49 par Alain Pratte

» Regard sur Luc 2.40
L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeMer 17 Avr - 20:56 par Admin

» L’humanité ne peut résoudre ses propres problèmes.
L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeMar 16 Avr - 16:03 par Admin

» Le plan de Satan pour contrecarrer la justice de Dieu
L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeDim 14 Avr - 16:40 par Admin

» Le pouvoir d'attraction de la croix
L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeVen 12 Avr - 10:06 par Admin

» Êtes-vous sauvé ?
L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeDim 7 Avr - 22:09 par Alain Pratte

» Dimanche de la résurrection ou Pâques ?
L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeDim 7 Avr - 21:47 par Admin

» Vérifier si votre cœur fait la volonté de Dieu avant tout
L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeVen 5 Avr - 13:21 par Admin

» La grande commission de toutes les Églises du Nouveau Testament
L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:53 par Admin

» La bataille finale du monde
L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeJeu 4 Avr - 8:46 par Admin

» Il y a de l'ivraie dans le blé
L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeMar 2 Avr - 14:46 par Admin

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers .

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin



L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Empty
MessageSujet: L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers .   L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeJeu 26 Avr - 20:22

             C'est long à lire mais ça en vaut la peine.



Agapé (ἀγάπη) est le mot grec pour l'amour « divin » et « inconditionnel ». C'est un amour désintéressé, sans recherche d'un enrichissement personnel.
L'amour désigne un sentiment profond d'affection et d'attachement envers quelqu’un. C’est un élan du cœur qui nous porte à voir le bien qui est dans une personne, à lui souhaiter du bien, et à agir pour son bien, dans la mesure du possible.

L’Amour est la principale qualité que doit manifester un adorateur de Dieu, le souverain de l’Univers.

Un jour, un pharisien, un chef religieux juif, demande à Jésus quel est le plus grand commandement de la loi. Jésus lui donne alors une réponse universelle qui résume toutes les lois existantes.

Matthieu 22 : 34-40 : « 34 Les pharisiens apprirent qu'il avait réduit au silence les sadducéens. Ils se rassemblèrent 35 et l'un d'eux, professeur de la loi, lui posa cette question pour le mettre à l'épreuve: 36 «Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?» 37 Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C'est le premier commandement et le plus grand. 39 Et voici le deuxième, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.»

L'Amour est considéré comme la marque distinctive des vrais chrétiens :

Jean 13 :35 : « C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres. »


♣ Dieu est Amour

1 Jean 4 : 8 : « Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. »
Jéhovah Dieu est la personnification de l’Amour.

Il a mis à notre disposition tout ce dont nous avons besoin afin d’être heureux. Notre intelligence et nos sens nous permettent de vivre intensément et de réaliser des choses extraordinaires. La planète Terre nous offre un cadre rendant  la vie agréable et particulièrement intéressante.

Dieu nous a donné un guide, la Bible afin de nous conseiller dans la vie et de répondre aux questions que nous nous posons.

L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Dreams42

2 Timothée 3 :16, 17 : « 16Toute l'Ecriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, et pour instruire selon la justice; 17 Afin que l'homme de Dieu soit accompli, et parfaitement instruit pour toute bonne œuvre. »

Notre Créateur n’est pas insensible à nos souffrances, il a prévu, dès le départ, un dessein afin de donner aux humains les conditions idéales de bonheur sur la Terre.
Il a envoyé son propre Fils sur Terre sachant qu’il allait donner sa vie en sacrifice pour nos péchés afin que nous puissions avoir l’espérance de la vie éternelle.  

1 Jean 4 : 9-11 : « 9 Voici comment l'amour de Dieu s'est manifesté envers nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que par lui nous ayons la vie.  10 Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu, mais dans le fait que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. 11 Bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons nous aussi nous aimer les uns les autres.»

Jean 3 :16 : « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. »


Dieu va bientôt instaurer des conditions paradisiaques sur toute la Terre par le moyen de son Royaume dirigé par Jésus-Christ :

Apocalypse 21 :3, 4 : «  3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu. »

Les humains vivront éternellement.
1Jean 2 :25 : « Et voici ce qu'il nous a lui-même promis: c'est la vie éternelle. »


♣ Comment démontrer notre Amour envers notre Créateur ?

►En apprenant à le connaître au travers de sa création.

L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Face-212__L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Abeill11__L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Earth-11

Pour cela observons et étudions la création qui nous entoure. Nous percevrons les qualités de notre grand Créateur.

Romains 1 :20 : « Car ses [qualités] invisibles se voient clairement depuis la création du monde,  parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, de sorte qu’ils sont inexcusables».

►En étudiant sa parole, la Bible.

Psaumes 119 : 14-16 : « 14 J'ai autant de joie à suivre tes instructions que si je possédais tous les trésors. 15 Je médite tes décrets, j'ai tes sentiers sous les yeux. 16 Je fais mes délices de tes prescriptions, je n'oublie pas ta parole. »

1 Timothée 1 :5 : « Le but de ces instructions, c'est un amour qui provienne d'un cœur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère. »

►En éprouvant de la reconnaissance

La gratitude nait dans notre cœur si nous prenons l’habitude de remarquer chaque petite chose positive du quotidien. Cela peut être le rayon de soleil qui nous réchauffe, un ciel étoilé la nuit, un plat savoureux, la santé, la joie de pratiquer un sport, rire en compagnie nos amis, jouer avec notre petit animal domestique, une fleur parfumée dans notre jardin, jouer d’un instrument de musique, écouter une chanson qui nous touche…

Soyons aussi reconnaissants pour la Bible, le guide que Dieu nous a donné afin de comprendre quel est son dessein à l’égard de l’humanité.

Enfin, éprouvons une profonde gratitude et une joie immense pour les promesses dont nous bénéficierons si nous exerçons la foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus et si nous conformons notre vie à ses commandements justes.

►En priant Dieu chaque jour

Dans le calme et le silence, ouvrons notre cœur à Dieu afin de lui exprimer en toute sincérité nos préoccupations et notre désir de bien faire. Ces habitudes favorisent la communication avec Dieu et nous permettent de créer une relation de confiance avec lui. Demandons sans hésiter l’esprit saint de Dieu dont l’un des fruits est l’Amour.

Galates 5 :22 : « 22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. »
2 Timothée 1 :7 : « En effet, ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. »


► En suivant les prescriptions que Dieu nous donne dans sa Parole.

Jacques 2 :20 : « La foi sans les œuvres est morte ».

1 Jean 3 : 18 : «  Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actes et avec vérité. »


Aimer Dieu signifie observer ses commandements, mettre en pratique les conseils qu’il nous donne dans sa parole, l’aimer en  vérité, avec un cœur sincère.

Jean 4: 24: " Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité".

Il nous faut démontrer par des actes que nous désirons sincèrement plaire à notre créateur en manifestant l’Amour chrétien dans tous les aspects de notre vie.

►En partageant notre amour de Dieu et du Christ avec d’autres personnes.

Les moyens de communication modernes sur internet par exemple offrent l’opportunité de partager de nombreuses connaissances et perceptions de Dieu et ainsi de partager des pensées profondes avec des gens qui aiment Dieu. Cela permet de créer un climat propice aux échanges et aux encouragements mutuels.

►En aimant notre prochain.

1 Jean 4 :11 : « Bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons nous aussi nous aimer les uns les autres. »

1 Thessaloniciens 3 :12 : « Que le Seigneur fasse grandir et déborder l'amour que vous avez les uns pour les autres et pour tous les hommes, à l'exemple de celui que nous avons pour vous! »


► Rien ne doit nous séparer de l’amour de Dieu.

Romains 8 : 38, 39 : « 38 En effet, j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »


♣ Jésus est Amour

Jésus est à l’image de son Père. Ils sont unis dans la même pensée et le même Amour.

Jésus est le fils unique de Dieu car il a été créé directement par Dieu lui-même. Toutes les autres choses ont été crées par Jésus sous l’autorité de Dieu. Il est donc notre créateur.

Il est venu accomplir la loi mosaïque, composée de centaines de règles, en la remplaçant par la loi du cœur : l’Amour de Dieu et du prochain. Désormais la loi serait inscrite dans les cœurs et serait associée à la Sincérité et à l’Amour inconditionnel.

Jérémie 31: 33: " Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, déclare l'Eternel: je mettrai ma loi à l'intérieur d'eux, je l'écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple."

Il a démontré son amour de la façon la plus totale qui soit : il a donné sa vie en sacrifice pour nous tous ! Il a ainsi accomplit le rituel de la loi mosaïque : le sang doit être versé pour le pardon des péchés. Chacun de nous, en demandant pardon pour nos fautes et nos manquements a la possibilité d’obtenir la vie éternelle.

L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . 004-gn25

Jésus est notre modèle parfait. Ses enseignements touchent les cœurs et ne sont pas culpabilisants. Jésus entourait les plus faibles de beaucoup d’attention et de respect. Il manifestait une grande considération pour les femmes, contrairement à ses contemporains. Il ouvrait ses bras aux enfants qu’on écoutait bien peu habituellement… Jésus a tendu la main aux pécheurs qui étaient rejetés et jugés par l’entourage.

Jésus a réellement accompli de nombreux miracles. Il était ému de pitié en voyant la souffrance. Il était plein d’empathie et ressentait les émotions des personnes qui l’approchaient. Tous ces miracles sont vrais, Jésus a montré sur une petite échelle ce qu’il sera capable de réaliser pour l’humanité. Il pourra ressusciter les morts, nourrir les foules, guérir de nombreuses maladies… Il pourra également instaurer la paix et la sécurité véritables. Après l’instauration de son Royaume sur Terre, il utilisera ces pouvoirs pleinement.

L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . 003-gn19____L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . 010-fe10____L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . 004-gn26

♣ Comment démontrer notre Amour envers Jésus-Christ ?

En apprenant à le connaître au travers des récits des évangiles.

En suivant ses enseignements pleins d’Amour.

Jean 15 :10 : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour. »
Jésus est le plus grand enseignant qui ait jamais existé sur Terre. Il a enseigné la voie de l’Amour.

● Notre grand Enseignant nous a donné la célèbre règle d’or :

"Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le de même pour eux". Matthieu 7:12

Ces paroles à elles seules résoudraient la plupart des problèmes du monde… Gardons-les précieusement à l’esprit et enracinons-les dans notre cœur.

Au lieu de juger les autres, regardons d’abord nos propres défauts. C’est ce que Jésus nous explique de façon imagée en Matthieu 7 :

Matthieu 7 : 1-5 : « 1 Ne jugez pas afin de ne pas être jugés, 2 car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis. 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: 'Laisse-moi enlever la paille de ton œil, alors que toi, tu as une poutre dans le tien? 5 Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l'œil de ton frère. »

Bien au contraire, nous sommes encouragés à favoriser le respect et l’estime mutuelle.

Romains 12 :10 : « Par amour fraternel soyez pleins d'affection les uns pour les autres et rivalisez d'estime réciproque ».

● Jésus nous a aussi donné sa célèbre parabole du bon Samaritain.

Luc 10 : 27-28 : « 25 Un professeur de la loi se leva et dit à Jésus pour le mettre à l'épreuve: «Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?»26 Jésus lui dit: «Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?» 27 Il répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même.» 28 «Tu as bien répondu, lui dit Jésus. Fais cela et tu vivras

Ces deux commandements sont promesse de vie.
Qui est notre prochain ?

L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . 006-go10____L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . 007-go10____L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . 008-go10

Luc 10 : 29-37 : « 29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: «Et qui est mon prochain?» 30 Jésus reprit la parole et dit: «Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba entre les mains de brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s'en allèrent en le laissant à moitié mort. 31 Un prêtre qui, par hasard, descendait par le même chemin vit cet homme et passa à distance. 32 De même aussi un Lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa à distance. 33 Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu'il le vit. 34 Il s'approcha et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. 35 Le lendemain, [à son départ,] il sortit deux pièces d'argent, les donna à l'aubergiste et dit: 'Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour.' 36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?» 37 «C'est celui qui a agi avec bonté envers lui», répondit le professeur de la loi. Jésus lui dit [donc]: «Va agir de la même manière, toi aussi.»

L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . 009-go13____L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . 010-go10____L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . 011-go10

Jésus nous apprend à aimer inconditionnellement, c’est-à-dire en ne demandant rien en retour.

Il est plus facile d’aimer quelqu’un de notre famille, de notre culture, de notre religion, quelqu’un qui pense comme nous, quelqu’un qui répond à nos attentes. Si nous n’aimons que les gens qui nous ressemblent ou partagent nos opinions, nous posons des conditions à notre amour et nous fermons la porte aux possibilités d’amitiés.
Si l’on pose des conditions, le véritable amour disparaît. Ces conditions deviendront des barrières.
AIMONS INCONDITIONNELLEMENT, ne demandons rien en retour.

Lorsqu’on ne recherche pas uniquement son propre intérêt, on est dans la communication, l’aide et le partage, on ouvre son cœur à l’amitié et à l’amour sincère. Une énergie positive et chaleureuse émane alors de nous et contribue alors à créer du bonheur autour de nous et dans notre cœur.

► En éprouvant une immense reconnaissance pour le don de sa vie

Le rachat de nos fautes par le sang parfait de Jésus-Christ nous permet de nourrir l’espoir d’une vie meilleure : la vie éternelle sur une Terre où règnera la paix et la sécurité.
Jésus sera le Roi de ce Royaume messianique. Il fera à l’échelle de la Terre, ce qu’il avait montré en pays d’Israël. Son amour, sa compassion, sa compréhension parfaite de l’être humain seront à l’œuvre et nous pouvons être assurés qu’il agira avec justice et bonté.

►En partageant avec d’autres personnes ce qui nous touche chez Jésus, son enseignement, ses promesses pour l’avenir.

Hébreux 10 :24 : « Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l'amour et à de belles œuvres ».

L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Dreams43

♣ L’apôtre Paul nous donne une définition très étendue de l’Amour chrétien en 1 Corinthiens chapitre 13.

La Bible nous dit clairement que si nous avons la connaissance, la foi, des dons extraordinaires quels qu’ils soient…mais que nous n’avons pas l’Amour, nous ne sommes rien.

1 Corinthiens 13 : 1-3 : « 1 Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit. 2 Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. 3 Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien. »

L’apôtre Paul nous détaille ensuite ce qu’est l’Amour et ce qu’il n’est pas.

1 Corinthiens 13 : 4-8 : « 4 L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, 5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, 6 il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; 7 il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
8 L'amour ne meurt jamais.
»


L’Amour est réellement la qualité principale d’un vrai chrétien.

1 Corinthiens 13 :13 : « Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande des trois, c'est l'amour. »

Gardons présent à l’esprit les versets décrits ici en 1 Corinthiens chapitre 13. Cultivons la patience, la bonté, l’honnêteté, l’intérêt sincère, le pardon.
Intéressons-nous aux autres, en les écoutant, en essayant de voir les choses de leur point de vue, en apprenant à les connaître et à les comprendre.
Réjouissons-nous pour les moments de bonheur qu’ils vivent plutôt que de les envier.


♣ L’Amour pour soi-même        -      Lien respect de soi

La Bible nous demande d'aimer Dieu, d'aimer Jésus et d'aimer notre prochain COMME SOI-MEME.

Cela signifie que pour manifester cet amour inconditionnel et entier, il nous faut au préalable s'aimer et se respecter soi-même.

Aimons et respectons notre corps. Le corps humain est une merveille, un don de Dieu dont il nous faut prendre soin. Nourrissons-nous de façon saine et équilibrée, habillons-nous avec goût, prenons soin de notre bien-être et de notre santé. Pratiquons des activités physiques qui nous plaisent.
Faisons des activités intéressantes et épanouissantes. Prenons le temps de faire des pauses, et de vivre intensément l’instant présent.
On ne peut pas aimer les autres si l’on ne s’aime pas soi-même !

Ce n'est qu'en parvenant à un amour authentique et un respect profond pour notre propre personne que nous serons à même de retourner le respect et l'amour autour de nous. Il est donc important de se sentir heureux dans notre corps, dans notre esprit et dans notre cœur.


♣ Comment montrer notre amour au quotidien ?

Rappelons-nous des paroles de 1 Jean 4 : 20 : « 20 Si quelqu'un dit: «J'aime Dieu», alors qu'il déteste son frère, c'est un menteur. En effet, si quelqu'un n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? 21 Or, voici le commandement que nous avons reçu de lui: celui qui aime Dieu doit aussi aimer son frère. »

►Dans nos paroles      -     Lien Paroles

Nos paroles sont beaucoup plus puissantes qu’on ne le pense et peuvent devenir un vrai poison qui se répand dans la médisance ou au contraire un bâtisseur de belles personnes qui développent des qualités positives comme l’Amour.
Jacques 4 :11 : « Ne dites pas de mal les uns des autres. »

En effet le regard positif que l’on porte sur quelqu’un et les paroles d’encouragement et les compliments peuvent stimuler des trésors cachés, faire ressortir ce que la personne a de plus beau.
A l’inverse, une critique négative peut décourager quelqu’un, le culpabiliser, l’humilier.
La propagation de rumeurs peut détruire la réputation de quelqu’un, son couple, sa famille…

Jacques 3 :5 : « De même, la langue est un petit membre et elle peut se vanter de grandes choses. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt! »

Nous ne pouvons recevoir une idée négative que si notre esprit y est ouvert. En décidant de ne tendre l’oreille à aucun ragot et de ne jamais prononcer soi-même une quelconque parole à l’encontre de quelqu’un, nous favoriserons l’entente et la communication harmonieuse et amicale. La confiance et la franchise nous caractériseront.

►Dans notre sourire

Un sourire véhicule de nombreuses informations positives : « Je suis content de vous voir – Vous me plaisez – J’ai envie de vous parler – Je suis heureux pour vous – Je vous encourage à continuer - Je vous souhaite de belles choses… ».

Un sourire peut avoir un effet positif insoupçonné et son souvenir peut durer toute une vie.
Il facilite les relations humaines au quotidien et émet des ondes positives tout autour de nous.
N’oublions jamais de remercier chaleureusement, pourquoi ne pas faire un petit geste comme un mot, une fleur, un cadeau. Il est important de manifester notre reconnaissance pour tout ce que l’on fait pour nous !
« Dieu ne commande pas de faire de grandes choses, mais seulement des petites choses avec grand amour »  Mère Térésa

L’attention empreinte de respect que nous portons aux autres va induire chez eux un sentiment de reconnaissance de leur importance qui se traduira par des relations saines et amicales.

► Sachons écouter

Prenons le temps de parler des sujets qui intéressent notre interlocuteur.
Reconnaissons que notre interlocuteur possède des qualités et des connaissances qui pourraient nous enrichir si nous prenons la peine de l’écouter.
En faisant preuve d’empathie, en écoutant l’autre, nous réussissons à voir les choses de son point vue, à le comprendre et à répondre de façon adaptée.

Comme le dit un proverbe amérindien : « Ne juge pas ton prochain avant d’avoir marché quinze jours dans ses mocassins ».

► Ayons le sens de l’humour           -        Lien sens de l'humour

« L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre. » - Georges Wolinski

L’humour permet d’entrer facilement en contact avec les autres, de nous intégrer rapidement dans un groupe, de développer des rapports amicaux et complices, mais surtout, de nous rendre la vie beaucoup plus agréable, joyeuse, excitante et vivante ! L’humour change la vie.
Lorsque nous sommes de bonne humeur, nous attirons automatiquement les gens à nous; la bonne humeur, les sourires et les rires sont contagieux. Et les gens qui nous font rire sont de véritables aimants.

► Aidons ceux qui ont besoin d’aide

La foi et les paroles ne suffisent pas. Ne restons pas insensibles aux souffrances et aux besoins des autres.

Jacques 2 : 14-17 : « 14 Mes frères et sœurs, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? Cette foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une sœur  sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un de vous leur dise: «Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous» sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il? 17 Il en va de même pour la foi: si elle ne produit pas d'œuvres, elle est morte en elle-même. »

L’Amour chrétien signifie aussi être attentif aux besoins des autres, les aider, partager, les secourir.
L’Amour chrétien c’est aussi la solidarité, l’hospitalité.

1 Jean 3 :17 : «  Si quelqu'un qui possède les biens de ce monde voit son frère dans le besoin et lui ferme son cœur, comment l'amour de Dieu peut-il demeurer en lui? »

Hébreux 13 :1, 2 : « Persévérez dans l'amour fraternel. 2 N'oubliez pas l'hospitalité »


►Pardonnons volontiers

L’Amour nous permet de ne pas nous irriter facilement et de ne pas cultiver la rancune.

1 Pierre 4 : 8 : «  Avant tout, ayez un amour ardent les uns pour les autres, car l'amour couvrira une foule de péchés. »

Attention, cela ne signifie pas tout accepter sans rien dire car couvrir l’injustice ne ferait qu’entretenir un volcan qui ferait des dégâts en explosant !
Les injustices doivent être reconnues en tant que telles, les victimes doivent être considérées en tant que telles aussi. Les personnes responsables doivent demander pardon et faire ce qu’elles peuvent pour remédier à la situation qu’elles ont-elles-mêmes générée.
Pour les petits conflits de personnalité ou les choses sans importance, il est bien de prendre du recul, de relativiser et de ne pas se laisser envahir par des sentiments négatifs destructeurs.

Colossiens 3 : 12-14 : « 12 Ainsi, puisque Dieu vous a choisis pour lui appartenir et qu'il vous aime, revêtez-vous d'ardente bonté, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience 13 supportez-vous les uns les autres, et si l'un de vous a quelque chose à reprocher à un autre, pardonnez-vous mutuellement ; le Seigneur vous a pardonné : vous aussi, pardonnez-vous de la même manière. 14 Et, par-dessus tout cela, revêtez-vous de l'amour qui est le lien par excellence. »

Rappelons-nous ces belles paroles de Paul aux Colossiens : L’Amour est le lien par excellence.

On pourrait dire pour conclure :

1 Corinthiens 16 : 14 : « Que tout ce que vous faites soit fait avec amour. »

de ' Olivier ' prit sur un autre site.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Empty
MessageSujet: Re: L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers .   L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeSam 28 Avr - 5:05

________

Bonjour,

Exposé très intéressant.

L'amour est la somme de la Loi (Romains 13, 10). La Loi : dit aimez Dieu / aimez votre prochain. Mais l'homme naturel, charnel, n'a pas les capacités de le faire, malgré ses tentatives. Pour le chrétien, l'amour de Dieu a été versé dans son cœur par l'Esprit Saint qui lui a été donné (Romains 5). Aussi il est capable d'aimer Dieu et son prochain, mais bien plus encore, selon le commandement de Jésus lui-même, d'aimer particulièrement tous les chrétiens, tous les frères en Christ.

_________
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Empty
MessageSujet: Re: L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers .   L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitimeSam 28 Avr - 16:10

Exact Gérardh..L'homme ne peut naturellement aimer s'il n'a pas fait de changements majeurs dans sa vie. Et là je parle d'être né de nouveau et ce, sincèrement et tout .

Bien sûr même s'il est une personne qui a reçu le Seigneur et, ayant ainsi l'approbation de l'Éternel, cela ne signifie pas que sa vieille personnalité est définitivement parti  . Évidemment s'il a l'amour de Dieu, il aura à coeur d'aimer Dieu puisqu'il est amour et d'aimer son prochain  (1 Jean 4:8).

Merci Gérardh pour votre message .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Empty
MessageSujet: Re: L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers .   L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum chrétien évangélique :: Sujet d'intérets généraux sur la Bible-
Sauter vers: