Forum chrétien évangélique
Bonjour et bienvenu sur le forum . Nous sommes des chrétiens évangéliques , et ici il n'y a que la Bible qui fait foi de tout . pas de confrontation ni métaphysique . À bientôt .
Forum chrétien évangélique
Bonjour et bienvenu sur le forum . Nous sommes des chrétiens évangéliques , et ici il n'y a que la Bible qui fait foi de tout . pas de confrontation ni métaphysique . À bientôt .
Forum chrétien évangélique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum chrétien évangélique

Forum ouvert au dialogue chrétien avec tous ceux qui veulent apprendre à connaître Jésus comme leur sauveur , métaphysique , débat scientifique , interdit !
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'orgueil maîtrisé est une bonne chose, mais l'orgueil débridé est une chute certaine.
La signification du baptême Icon_minitimeMer 15 Mai - 16:04 par Admin

» le salut en Christ. C'est le seul moyen d'éviter l'enfer
La signification du baptême Icon_minitimeMar 14 Mai - 12:29 par Admin

» Notre comportement aux commandements de Dieu commence par l'obéissance de nos pensées à sa vérité
La signification du baptême Icon_minitimeLun 13 Mai - 10:13 par Admin

» Semis Spirituel
La signification du baptême Icon_minitimeDim 12 Mai - 12:51 par Admin

» Jésus et les divisions
La signification du baptême Icon_minitimeVen 10 Mai - 15:57 par Alain Pratte

» Une défaillance dangereuse
La signification du baptême Icon_minitimeMar 7 Mai - 17:38 par Admin

» Réflexion sur Luc 3.18
La signification du baptême Icon_minitimeDim 5 Mai - 13:16 par Admin

» L'aliment qui ne se gâte pas ..
La signification du baptême Icon_minitimeVen 3 Mai - 14:05 par Admin

» Le privilège conféré à chaque croyant
La signification du baptême Icon_minitimeJeu 2 Mai - 15:54 par Admin

» Dans les derniers jours...
La signification du baptême Icon_minitimeMar 30 Avr - 13:35 par Admin

» Pourquoi le monde a besoin de prédicateurs de l'Évangile ? Réponse dans les textes de la publication .
La signification du baptême Icon_minitimeDim 28 Avr - 18:05 par Alain Pratte

» Le vrai salut est important...
La signification du baptême Icon_minitimeSam 27 Avr - 12:08 par Alain Pratte

» L'unique message , celui qui sauve .
La signification du baptême Icon_minitimeJeu 25 Avr - 10:34 par Admin

» Le but de l'édification pour l'Église .
La signification du baptême Icon_minitimeLun 22 Avr - 21:52 par Alain Pratte

» Jérusalem au centre de la scène avant le retour du Christ
La signification du baptême Icon_minitimeVen 19 Avr - 17:49 par Alain Pratte

» Regard sur Luc 2.40
La signification du baptême Icon_minitimeMer 17 Avr - 20:56 par Admin

» L’humanité ne peut résoudre ses propres problèmes.
La signification du baptême Icon_minitimeMar 16 Avr - 16:03 par Admin

» Le plan de Satan pour contrecarrer la justice de Dieu
La signification du baptême Icon_minitimeDim 14 Avr - 16:40 par Admin

» Le pouvoir d'attraction de la croix
La signification du baptême Icon_minitimeVen 12 Avr - 10:06 par Admin

» Êtes-vous sauvé ?
La signification du baptême Icon_minitimeDim 7 Avr - 22:09 par Alain Pratte

» Dimanche de la résurrection ou Pâques ?
La signification du baptême Icon_minitimeDim 7 Avr - 21:47 par Admin

» Vérifier si votre cœur fait la volonté de Dieu avant tout
La signification du baptême Icon_minitimeVen 5 Avr - 13:21 par Admin

» La grande commission de toutes les Églises du Nouveau Testament
La signification du baptême Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:53 par Admin

» La bataille finale du monde
La signification du baptême Icon_minitimeJeu 4 Avr - 8:46 par Admin

» Il y a de l'ivraie dans le blé
La signification du baptême Icon_minitimeMar 2 Avr - 14:46 par Admin

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La signification du baptême

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin



La signification du baptême Empty
MessageSujet: La signification du baptême   La signification du baptême Icon_minitimeSam 31 Mar - 14:09

Dans le N.T., La pratique du baptême d'eau fut introduite sous le ministère de Jean-Baptiste qui pratiquait le baptême de repentance pour la rémission des péchés--( Mc. 1:4 , Lu 3:3 ) Même si Jésus n'avait pas besoin de repentance, il fut toutefois Lui-même baptisé par Jean ( Mt 3:13--17 ) . Il désirait prouver par cet acte Son identification à l'humanité.


Ce qui est en foncé est la bonne façon de baptiser une personne .

Avant son ascension , le Seigneur Jésus donna à ses disciples l'ordre de prêcher l'Évangile .. et de baptiser au nom de Père, du Fils et du Saint-Esprit tous ceux qui croiraient à ce message de salut. ( Mt 28:19 ; Mc 16:15,16 ) .

Voici comment, dès le début de l'histoire de l'église , le baptême fut pratiquer par les grandes fractions de l'église chrétienne , sous trois formes .

1 - L'aspersion ( quelques gouttes d'eau versées sur la tête )

2 - L'infusion ( l'eau répandue sur la tête ) vient du latin , infudare,verser, répandre sur..

3 - L'immersion ( le 'baptisé' plongé dans l'eau ) Jean-Baptiste d'abord, le Seigneur ensuite, ont annoncé le baptême du Saint-Esprit ( Mt 3:11 ; Jean 1:33 ; Ac 1:5 ; 11:16 ; 1 Co 12:12,13; voir aussi Actes 2:4 et la note )

Pour la signification spirituelle du baptême , allez lire ( voir ) 1 Pierre 3:21 et la note des éditeurs. mais je vous la mets ici

voici la ' triple ' signification du baptême :

1 -- Le témoignage public de la foi en Jésus-Christ
   - Le rapport entre baptême et foi ressort très clairement de : Mt 28:19 ; Mc 16:15,16 ; ( Actes 2:41 ; 8:12,13 ; 8:36--38 ;       9:17--19 ; 10:47,48 ; 16:16,15,30 à 34 ; 18:8 )
   - Le baptême suit la foi, dont il est l'expression ; seule la foi sauve
   - confession de la foi en Jésus-Christ, le baptême revêt la valeur d'un engagement ... envers Dieu et devant les hommes ( cp 1 Pierre 3:21 ).

2  -- Le témoignage public de l'union du croyant avec Christ dans Sa mort et sa Résurrection
     - Le baptême est le signe visible de notre immersion spirituelle en Christ et de la régénération opérée en nous par le Saint- Esprit ( cp Ga 3:27 ; Ro 6:3,4 ; Col 2:12,13 )

3 -- Le témoignage public de notre appartenance à l'église , c'est-à-dire à la communauté spirituelle et universelle de ceux qui professent la foi au même Seigneur ( cp Ep 4: 4 à 6 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La signification du baptême Empty
MessageSujet: Re: La signification du baptême   La signification du baptême Icon_minitimeJeu 12 Avr - 13:11

J’acquiesce à 101% à ta définition.

C'est exactement ça.


Dernière édition par DanielQc le Ven 13 Avr - 7:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



La signification du baptême Empty
MessageSujet: Re: La signification du baptême   La signification du baptême Icon_minitimeJeu 12 Avr - 21:52

Merci Daniel . quelques recherches faite un peu sur  quelques versets et la Louis Segond avec commentaires de Scofield m'aide aussi grandement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La signification du baptême Empty
MessageSujet: Re: La signification du baptême   La signification du baptême Icon_minitimeVen 13 Avr - 9:22

______

bonjour,

Le baptême de Jean et le baptême chrétien sont deux baptêmes différents (Actes 19, 1-5)


________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La signification du baptême Empty
MessageSujet: Re: La signification du baptême   La signification du baptême Icon_minitimeVen 13 Avr - 9:47

Salutation gerardh

Tu as raison, Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus.


Jean Baptiste à dit en Matthieu 3:11

Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La signification du baptême Empty
MessageSujet: Re: La signification du baptême   La signification du baptême Icon_minitimeVen 13 Avr - 9:55

___

Hello Daniel

Le baptême du Saint Esprit et lui aussi une chose différente du baptême chrétien. Il est intervenu en Actes 2 lors de l'institution de l'Eglise.


________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La signification du baptême Empty
MessageSujet: Re: La signification du baptême   La signification du baptême Icon_minitimeVen 13 Avr - 10:06

gerardh a écrit:
___

Le baptême du Saint Esprit et lui aussi une chose différente du baptême chrétien. Il est intervenu en Actes 2 lors de l'institution de l'Eglise.
________

OK la tu me perd, explique svp, qu,est-ce que le baptême chrétien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La signification du baptême Empty
MessageSujet: Re: La signification du baptême   La signification du baptême Icon_minitimeVen 13 Avr - 11:17

Hello Daniel,

 

Comme tu l’as bien écrit, le baptême de Jean est un signe de repentance, qui préparait notamment l’avènement du royaume de Dieu sur terre. Le roi ayant été rejeté, vint le temps de la grâce, de l’Eglise.

Pour le baptême chrétien, qui contient aussi l’idée de repentance, mais bien plus, et qui est un baptême d’eau, je te copie ci-après des extraits de mes notes (soit personnelles, soit puisées dans les écrits des « frères »).

C’est la reconnaissance que, par nature, nous sommes condamnés, ce que nous reconnaissons en appliquant à nous-mêmes la vérité que «nous sommes morts avec Christ, ensevelis avec Lui, par le baptême pour la mort, afin que, comme Christ a été ressuscité d'entre les morts ... nous marchions en nouveauté de vie... sachant que notre vieil homme a été crucifié avec Lui» (Rom. 6). C’est là la signification du baptême : la mort, non la vie, de Christ, bien que par la foi en Lui nous ayons part à l’une et à l’autre. Tout cela était une figure. Dans le baptême, nous passons à travers l’eau, et ainsi, en figure, nous sommes séparés du monde placé sous le jugement, pour être introduits dans une sphère nouvelle au-delà du jugement.

Le baptême est pour la mort.  L’eau du baptême est un symbole de la mort, de la mort comme châtiment des péchés commis. Celui qu’on baptise entre dans l’eau ; symboliquement il entre dans la mort. Le baptême chrétien est pour la mort de Christ. Quand ils entrent dans l’eau du baptême, ils reconnaissent avoir mérité le châtiment de la mort. En même temps, ils confessent  qu’un autre, Christ, a été dans la mort pour eux. Dans le baptême, ils s’identifient [ou : s’unissent] avec Lui, un Christ mort. Ils sont baptisés pour Sa mort, ils ont part à Sa mort. Ils sont ensevelis avec Lui par le baptême pour la mort, ils sont littéralement « réunis étroitement » avec Lui comme étant mort, ils sont comme une seule plante avec Lui mort (Rom. 6:4-5). Ainsi donc, le baptême chrétien parle de mort, et seulement de mort, jamais de vie.

Le baptême du Saint Esprit est une troisième notion. Jésus avant de monter au ciel, nous a annoncé la venue sur terre du Saint Esprit en son absence. Cette personne divine vient maintenant faire son habitation dans chaque chrétien, ainsi que dans leur communauté, qui est l’Eglise. La première fois que cette opération a eue lieu, ce fut lors de la Pentecôte d’Actes 2 où le Saint Esprit vint dans la chambre haute, établissant en même temps l’Eglise. C’est cela qu’on appelle le baptême du Saint Esprit. Après cela lorsqu’un chrétien nait de nouveau, il est peu de temps après habité du Saint Esprit, ce que certains appellent à tort le baptême du Saint Esprit, ce qui n’est pas vraiment exact.

Un quatrième baptême est appelé par Jésus baptême de feu. Cela a trait à des jugements qui fondront sur les incrédules.

 

______
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La signification du baptême Empty
MessageSujet: Re: La signification du baptême   La signification du baptême Icon_minitimeVen 13 Avr - 11:37

gerardh a écrit:
Ainsi donc, le baptême chrétien parle de mort, et seulement de mort, jamais de vie.

Un quatrième baptême est appelé par Jésus baptême de feu. Cela a trait à des jugements qui fondront sur les incrédules.
 _____

Merci pour tes explications.

Je suis presque d'accord avec toi sauf pour ceci:
Le baptême par immersion parle de la mort effectivement, et, pour moi signifie que je suis mort avec Christ, mais la sortie de l'eau, je participe aussi a sa résurrection.

Pour ce qui est du baptême du feu, effectivement, il y en a qui espère en être baptiser car ils pensent qu'ils auront des super pouvoir magique, ils ont mal interpréter Luc 3:
16 -17

... il (Jean-Baptiste) leur dit à tous : Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.  Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



La signification du baptême Empty
MessageSujet: Re: La signification du baptême   La signification du baptême Icon_minitimeVen 13 Avr - 14:43

Le baptême du Saint-Esprit n'est pas si simple à expliquer puisque la définition est selon les différents mouvements religieux .

Personnellement, je ne peux pas l'expliquer. Surtout quand je ne sais pas comme tel la vraie réponse, Mais,... il fut un temps ou c'etait lors de la Pentecôte 33 ou plusieurs disciples ont reçu l'esprit-saint pour dire des choses admirables de Dieu en différentes langues..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La signification du baptême Empty
MessageSujet: Re: La signification du baptême   La signification du baptême Icon_minitimeVen 13 Avr - 22:44

Hello Daniel,

 

Je comprends que tu aies écrit cela puisqu’il est mentionné en Romains 6, 3-5 : « Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés pour le christ Jésus, nous avons été baptisés pour sa mort ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême, pour la mort, afin que comme Christ a été ressuscité d’entre les morts par la gloire du Père, ainsi nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Car si nous avons été identifiés avec lui dans la ressemblance de sa mort, nous le serons donc aussi [dans la ressemblance] de [sa] résurrection ». Il y est donc question non seulement de mort mais aussi de nouveauté de vie et de résurrection. La signification profonde du baptême est donc la mort. Cela dit je concède que la suite  comporte l’idée de nouveauté de vie, et pour le futur de résurrection. Mais c’est seulement un prolongement de la signification  profonde du baptême qui est la mort. Sous Josué lors du passage du Jourdain, 12 pierres étaient plongées dans la profondeur du fleuve (la mort du Christ et notre mort avec lui), puis 12 pierres étaient dressées en un autel à Guilgal sur la Terre promise (la résurrection du Christ et notre résurrection avec lui). Le  type du baptême ce sont les 12 pierres dans le fleuve.

 

___
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La signification du baptême Empty
MessageSujet: Re: La signification du baptême   La signification du baptême Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La signification du baptême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum chrétien évangélique :: Sujet d'intérets généraux sur la Bible-
Sauter vers: