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 Que signifie « Je désire la miséricorde et non le sacrifice » (Osée 6 : 6 ; Matthieu 9 : 13) ?

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MessageSujet: Que signifie « Je désire la miséricorde et non le sacrifice » (Osée 6 : 6 ; Matthieu 9 : 13) ?   Que signifie « Je désire la miséricorde et non le sacrifice » (Osée 6 : 6 ; Matthieu 9 : 13) ? Icon_minitimeVen 5 Juil - 21:37

Lorsque Jésus appela Matthieu à devenir disciple (Matthieu 9 : 9-13), les pharisiens furent scandalisés. Matthieu, un collecteur d'impôts sans scrupules, avait fait partie du système romain corrompu qui trompait et opprimait ses citoyens. Les Juifs détestaient passionnément les collecteurs d’impôts, les classant parmi les pires pécheurs. Lorsque les pharisiens virent Jésus dîner avec une bande de ces escrocs notoires chez Matthieu, ils demandèrent :

« Pourquoi votre professeur mange-t-il avec les collecteurs d'impôts et les pécheurs ? » (Matthieu 9 :11).

Jésus répondit sans vergogne :

« Ceux qui vont bien n’ont pas besoin de médecin, mais ceux qui sont malades. Allez apprendre ce que cela signifie : « Je désire la miséricorde et non le sacrifice. » Car je suis venu non pour appeler des justes, mais des pécheurs » (Matthieu 9 : 12-13).

Jésus a cité Osée 6 : 6, dans lequel Dieu a réprimandé Israël pour s’être concentré sur la lettre de la loi tout en ignorant son esprit. Dieu désire plus la fidélité, l’amour et la miséricorde de son peuple que son observance procédurale de la loi. Le mot sacrifice dans Matthieu 9 :13 et Osée 6 :6 représente toutes les obligations et rituels que les personnes religieuses accomplissent mais qui sont vides de sens. Jésus a chargé les Pharisiens d’être comme les anciens Israélites. Ils étaient irréprochables dans leur adhésion à la tradition spirituelle et aux sacrifices rituels, mais n'avaient aucune compassion pour les pécheurs dans le besoin.

Plus tard, dans Matthieu 12 :1-8, Jésus cite à nouveau Osée 6 :6 aux pharisiens. Ils avaient grondé Jésus parce que ses disciples affamés avaient arraché des épis et les avaient mangés alors qu'ils traversaient les champs. Les disciples n'avaient rien fait de mal (voir Deutéronome 23 :25), mais parce qu'ils avaient cueilli du grain le jour du sabbat, les pharisiens les accusaient d'avoir enfreint la loi du sabbat (Exode 20 :8 ; Jérémie 17 :22). Ces hypocrites religieux avaient transformé les Écritures en une liste oppressive de règles et de règlements au lieu de comprendre ce que signifiait la loi et pourquoi elle avait été donnée. Jésus leur rappelle Osée dans Matthieu 12 : 7 :

« Si vous aviez su ce que signifient ces mots : « Je désire la miséricorde et non le sacrifice », vous n’auriez pas condamné les innocents. »

Jésus, le Maître Enseignant, avait donné des « devoirs » aux pharisiens dans Matthieu 9 ; ils n’avaient pas terminé la tâche et n’avaient donc pas appris la leçon de Matthieu 12.

Dieu voulait que le sabbat soit un jour d’adoration et de repos, et non un fardeau légaliste. Les lois de l’Ancien Testament, y compris le sabbat, ont toutes été données pour conduire Israël dans une relation aimante et dévouée avec Dieu. Les disciples n’avaient pas enfreint la loi de Dieu. Au lieu de cela, ils avaient transgressé les règles hypocrites établies par les Pharisiens. Jésus est l'autorité et peut outrepasser toute tradition humaine :

« Le Fils de l'homme est le maître du sabbat » (Matthieu 12 : 8).

La véritable justice de Dieu découle de notre communion avec Lui en Jésus-Christ et implique de faire preuve de miséricorde envers les exclus et les pécheurs. Le Seigneur ne tolérera pas la froideur de son peuple. James informe,

« La religion pure et authentique, aux yeux de Dieu le Père, consiste à prendre soin des orphelins et des veuves dans leur détresse » (Jacques 1 : 27).

Certains chrétiens ont tendance à porter des jugements envers les pécheurs et à être fiers de leur propre bonté au lieu de se souvenir et de reproduire la miséricorde offerte par le Christ. Mais Jésus nous a appris à pardonner comme nous avons été pardonnés et à faire preuve du même genre de miséricorde que Dieu nous a montré (Matthieu 6 :12 ; 18 :33). Jésus a passé du temps en compagnie des pécheurs et a accueilli ceux qui se sont repentis et l’ont suivi, et nous devons faire de même.

L’autosatisfaction des Pharisiens les empêchait de voir leur condition spirituellement malade et leur besoin de Dieu et de Sa miséricorde. Sans une relation intime avec le Seigneur, tous les sacrifices de ce monde ne changeront pas notre cœur au point que nous soyons émus de compassion pour les personnes perdues, brisées et mourantes qui nous entourent. Mais si nous avons été transformés par le pardon et la guérison de Dieu et remplis de son amour et de sa miséricorde envers les personnes dans le besoin, nos actions justes – nos sacrifices – ne sont plus des gestes vides mais d’authentiques offrandes spirituelles (Matthieu 6 : 1-18). Nos vies deviennent

« un sacrifice vivant et saint, du genre qu'il trouvera acceptable. C’est vraiment la manière de l’adorer » (Romains 12 : 1).

Quand Dieu dit : « Je désire la miséricorde et non le sacrifice », il nous appelle à une circoncision intérieure du cœur qui

« ne se contente pas d'obéir à la lettre de la loi ; c’est plutôt un changement de cœur produit par l’Esprit » (Romains 2 :29).

Si Dieu n’a pas nos cœurs, il ne nous a pas.

Je suis chrétien, non théologien , mais je crois fermement au pouvoir de la Trinité – Dieu, Jésus-Christ et le Saint-Esprit – pour guider et confirmer la Vérité. Utilisez la Bible comme source de vérité.

Sarajo et Alain Pratte aiment ce message

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