Forum chrétien évangélique
Bonjour et bienvenu sur le forum . Nous sommes des chrétiens évangéliques , et ici il n'y a que la Bible qui fait foi de tout . pas de confrontation ni métaphysique . À bientôt .
Forum chrétien évangélique
Bonjour et bienvenu sur le forum . Nous sommes des chrétiens évangéliques , et ici il n'y a que la Bible qui fait foi de tout . pas de confrontation ni métaphysique . À bientôt .
Forum chrétien évangélique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum chrétien évangélique

Forum ouvert au dialogue chrétien avec tous ceux qui veulent apprendre à connaître Jésus comme leur sauveur , métaphysique , débat scientifique , interdit !
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Dans les derniers jours...
Le cœur du problème Icon_minitimeMar 30 Avr - 13:35 par Admin

» Pourquoi le monde a besoin de prédicateurs de l'Évangile ? Réponse dans les textes de la publication .
Le cœur du problème Icon_minitimeDim 28 Avr - 18:05 par Alain Pratte

» Le vrai salut est important...
Le cœur du problème Icon_minitimeSam 27 Avr - 12:08 par Alain Pratte

» L'unique message , celui qui sauve .
Le cœur du problème Icon_minitimeJeu 25 Avr - 10:34 par Admin

» Le but de l'édification pour l'Église .
Le cœur du problème Icon_minitimeLun 22 Avr - 21:52 par Alain Pratte

» Jérusalem au centre de la scène avant le retour du Christ
Le cœur du problème Icon_minitimeVen 19 Avr - 17:49 par Alain Pratte

» Regard sur Luc 2.40
Le cœur du problème Icon_minitimeMer 17 Avr - 20:56 par Admin

» L’humanité ne peut résoudre ses propres problèmes.
Le cœur du problème Icon_minitimeMar 16 Avr - 16:03 par Admin

» Le plan de Satan pour contrecarrer la justice de Dieu
Le cœur du problème Icon_minitimeDim 14 Avr - 16:40 par Admin

» Le pouvoir d'attraction de la croix
Le cœur du problème Icon_minitimeVen 12 Avr - 10:06 par Admin

» Êtes-vous sauvé ?
Le cœur du problème Icon_minitimeDim 7 Avr - 22:09 par Alain Pratte

» Dimanche de la résurrection ou Pâques ?
Le cœur du problème Icon_minitimeDim 7 Avr - 21:47 par Admin

» Vérifier si votre cœur fait la volonté de Dieu avant tout
Le cœur du problème Icon_minitimeVen 5 Avr - 13:21 par Admin

» La grande commission de toutes les Églises du Nouveau Testament
Le cœur du problème Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:53 par Admin

» La bataille finale du monde
Le cœur du problème Icon_minitimeJeu 4 Avr - 8:46 par Admin

» Il y a de l'ivraie dans le blé
Le cœur du problème Icon_minitimeMar 2 Avr - 14:46 par Admin

» Homme de Douleurs, quel nom !
Le cœur du problème Icon_minitimeLun 1 Avr - 9:02 par Admin

» Le rôle des femmes : l'achèvement et non la compétition avec les hommes
Le cœur du problème Icon_minitimeDim 31 Mar - 17:20 par Admin

» La nécessité de la croix
Le cœur du problème Icon_minitimeSam 30 Mar - 8:26 par Admin

» Défendre la vérité
Le cœur du problème Icon_minitimeLun 25 Mar - 17:58 par Admin

» La source de la paix
Le cœur du problème Icon_minitimeSam 23 Mar - 10:41 par Alain Pratte

» Ne soyons pas seulement des auditeurs de la parole , mais mettez-lla en pratique .
Le cœur du problème Icon_minitimeVen 22 Mar - 18:07 par Admin

» Qu'y a-t-il que Dieu ne peut gérer ?
Le cœur du problème Icon_minitimeLun 18 Mar - 10:42 par Admin

» vin nouveau, une nouvelle manière de vivre sa relation avec Dieu.
Le cœur du problème Icon_minitimeLun 18 Mar - 8:40 par Admin

» L'effet du rideau déchiré du temple
Le cœur du problème Icon_minitimeJeu 14 Mar - 12:44 par Alain Pratte

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le cœur du problème

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin



Le cœur du problème Empty
MessageSujet: Le cœur du problème   Le cœur du problème Icon_minitimeLun 15 Jan - 18:23

Matthieu 15 :18 Mais ce qui sort de la bouche de l’homme vient du cœur, et cela le souille. 19 Car c'est du cœur que naissent les mauvaises pensées : le meurtre, l'adultère, l'impudicité, le vol, le faux témoignage, la calomnie. 20 Voilà ce qui souille l'homme ; mais manger avec les mains non lavées ne les souille pas.

L’une des confrontations les plus controversées de Jésus avec les pharisiens et les scribes est rapportée dans le quinzième chapitre de Matthieu. Ces hauts fonctionnaires sont venus de Jérusalem pour dénoncer Jésus comme hérétique. Ils auraient dû réfléchir à leurs intentions, car Jésus, au contraire, les expose comme des enseignants hypocrites et aveugles, loin du cœur de Dieu.

Ils pensent avoir le dessus en interpellant Jésus pour ne pas avoir observé la pratique du lavage des mains avant un repas : « Pourquoi vos disciples brisent-ils la tradition des anciens ? Ils ne se lavent pas les mains avant de manger ! » (15:2). Mais Jésus a renvoyé sa propre flèche, frappant directement le cœur : « 3… Et pourquoi enfreignez-vous le commandement de Dieu au nom de votre tradition ? 7 Hypocrites ! Isaïe avait raison lorsqu’il prophétisait à votre sujet : 8 « ‘Ces gens m’honorent des lèvres, mais leur cœur est loin de moi. 9 Ils m'adorent en vain ; leurs enseignements ne sont que des règles humaines.

C’est la première fois que Jésus les traite en face d’hypocrites. Les Pharisiens et les Scribes considéraient que les doctrines qu’ils s’étaient imposées étaient plus importantes que la Loi de Dieu. Aucune Écriture n’exigeait de se laver les mains avant de manger. Seuls les prêtres et les Lévites devaient se laver les mains, comme indiqué dans Exode 30 : 17-21. Les Pharisiens étaient bien trop soucieux de faire de l’Écriture une religion plutôt que d’appliquer le cœur de l’Écriture à une bonne relation avec Dieu.

J'aime que Jésus se réfère à la loi des dix commandements dans Matthieu 15 : 9 pour expliquer davantage à Pierre et aux autres disciples ce qui souille réellement une personne. Je crois que Pierre a bien appris la leçon car il a écrit plus tard : « Éloignez donc toute méchanceté, toute tromperie, toute hypocrisie, toute envie et toute calomnie. Comme des nouveau-nés, aspirez au lait spirituel pur, afin que par lui vous puissiez grandir vers le salut, si toutefois vous avez goûté que le Seigneur est bon.

Alors que vous venez à lui, pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse aux yeux de Dieu, vous-mêmes, comme des pierres vivantes, êtes édifiés comme une maison spirituelle, pour être un saint sacerdoce, pour offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu à travers Jésus Christ. … (1 Pierre 2:1-25)

Merci, Père, pour la sagesse et la vérité que tu partages à travers ta Parole. Aide-moi à garder mon cœur et ma bouche contre les choses qui te déplaisent. Rappelle-moi de réfléchir avant de parler et de permettre seulement à ta bonté et à ta gentillesse d'entrer dans mon cœur afin que tes bons fruits se manifestent dans ma vie. Dans la puissance et au nom de Jésus Messie, je prie. Amen.

Sarajo et Alain Pratte aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Daniel Aud

Daniel Aud



Le cœur du problème Empty
MessageSujet: Re: Le cœur du problème   Le cœur du problème Icon_minitimeDim 21 Jan - 3:05

Daniel le 21.01.24

Merci d’avoir abordé le thème.

Le cœur du problème vient du « faire » ou du « ne pas faire ».

Or le faire et le ne pas faire étaient comme le fer de lance des Juifs, ce pourquoi Jésus les a interpelés sur ce terrain car les Juifs en faisaient carrément des rites et des traditions qui s’étendaient à tous les Juifs de génération en génération : le problème était l’interprétation de la loi, au point d’être sous loi.

Mais pour aller dans la bonne direction tant que nous ne sommes pas « en Christ » par la foi alors notre cœur partira de l’humain et tout ce qu’il a en bibliothèque.

Comme tout  homme est pécheur il y a donc de forte chance que son cœur soit aussi pécheur, si ce n’est pas le plus touché.

Si notre corps est le temple du Saint Esprit comme le dit l’apôtre Paul (1 Corinthiens 6) alors cela manifestera que nous marchons par l’Esprit. Et si nous marchons par l’Esprit alors nous n’accomplirons plus les choses de la chair.

Et puis si nous partons sur des conseils qui nous invitent à faire ou ne pas faire, ne sera-t-on pas en quelque sorte sous loi ?! Où sera donc la foi ?

L'Évangéliste Jean n’a-t-il pas écrit : la loi a été donnée par Moïse la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. (Jean 1v17)

Jésus nous a-t-il donné une marche comportementale à suivre ? Je n’en ai pas souvenir.

Quant aux défauts, à toutes mauvaises choses qui viendraient de gens de mauvaise vie, le Seigneur ne s’est il pas attablé avec eux. Jésus n’a-t-il pas répondu : ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin mais les malades.

Est-ce à nous de fuir les mauvaises choses comme nous le conseille l’apôtre Pierre ou bien est-ce à l’Esprit de rediriger toutes choses comme avant le péché.

La grâce « en Christ » est une des dimensions la plus belle pour moi et heureusement elle est toujours suivie immanquablement par la vérité ; elles sont comme deux sœurs  siamoises.

Or la vérité « en Christ » a pour but dans ce monde ici bas d’écraser le mensonge pour en prendre la place qu’elle a toujours eue au commencement et depuis l’éternité.

Oui le cœur du problème était dans le cœur des Juifs sous loi.

Le cœur de la solution se trouve dans la foi « en Christ » et donc une marche selon l’Esprit.

Bien à vous

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Le cœur du problème Empty
MessageSujet: Re: Le cœur du problème   Le cœur du problème Icon_minitimeDim 21 Jan - 16:02

Effectivement Daniel...le coeur du problème était bien dans le coeur des Juifs...Ils croyaient que leurs lois inventées comme d'autres religions le font , soient plus importantes que celles de Dieu . Quelle imprudence et mauvaises pensées de leur part . Et pourtant ,...

Dieu dit dans sa parole ; ' Ésaïe 55:8 , 9 - Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. 9 - Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. " Cela s'adresse autant aux Juifs de l'époque du Christ , qu'à nous chrétiens ..

Merci d'avoir répondu . Vous pouvez , en tant que membre , créer des publications sur le forum si vous le désirez . Tant que c'est fait dans les onglets respectifs et au meilleur de vos connaissances , aucun inconvénient.. Dieu vous bénisse .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cœur du problème Empty
MessageSujet: Re: Le cœur du problème   Le cœur du problème Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cœur du problème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum chrétien évangélique :: Sujet d'intérets généraux sur la Bible-
Sauter vers: