Forum chrétien évangélique
Bonjour et bienvenu sur le forum . Nous sommes des chrétiens évangéliques , et ici il n'y a que la Bible qui fait foi de tout . pas de confrontation ni métaphysique . À bientôt .
Forum chrétien évangélique
Bonjour et bienvenu sur le forum . Nous sommes des chrétiens évangéliques , et ici il n'y a que la Bible qui fait foi de tout . pas de confrontation ni métaphysique . À bientôt .
Forum chrétien évangélique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum chrétien évangélique

Forum ouvert au dialogue chrétien avec tous ceux qui veulent apprendre à connaître Jésus comme leur sauveur , métaphysique , débat scientifique , interdit !
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'orgueil maîtrisé est une bonne chose, mais l'orgueil débridé est une chute certaine.
Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Icon_minitimeMer 15 Mai - 16:04 par Admin

» le salut en Christ. C'est le seul moyen d'éviter l'enfer
Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Icon_minitimeMar 14 Mai - 12:29 par Admin

» Notre comportement aux commandements de Dieu commence par l'obéissance de nos pensées à sa vérité
Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Icon_minitimeLun 13 Mai - 10:13 par Admin

» Semis Spirituel
Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Icon_minitimeDim 12 Mai - 12:51 par Admin

» Jésus et les divisions
Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Icon_minitimeVen 10 Mai - 15:57 par Alain Pratte

» Une défaillance dangereuse
Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Icon_minitimeMar 7 Mai - 17:38 par Admin

» Réflexion sur Luc 3.18
Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Icon_minitimeDim 5 Mai - 13:16 par Admin

» L'aliment qui ne se gâte pas ..
Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Icon_minitimeVen 3 Mai - 14:05 par Admin

» Le privilège conféré à chaque croyant
Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Icon_minitimeJeu 2 Mai - 15:54 par Admin

» Dans les derniers jours...
Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Icon_minitimeMar 30 Avr - 13:35 par Admin

» Pourquoi le monde a besoin de prédicateurs de l'Évangile ? Réponse dans les textes de la publication .
Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Icon_minitimeDim 28 Avr - 18:05 par Alain Pratte

» Le vrai salut est important...
Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Icon_minitimeSam 27 Avr - 12:08 par Alain Pratte

» L'unique message , celui qui sauve .
Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Icon_minitimeJeu 25 Avr - 10:34 par Admin

» Le but de l'édification pour l'Église .
Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Icon_minitimeLun 22 Avr - 21:52 par Alain Pratte

» Jérusalem au centre de la scène avant le retour du Christ
Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Icon_minitimeVen 19 Avr - 17:49 par Alain Pratte

» Regard sur Luc 2.40
Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Icon_minitimeMer 17 Avr - 20:56 par Admin

» L’humanité ne peut résoudre ses propres problèmes.
Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Icon_minitimeMar 16 Avr - 16:03 par Admin

» Le plan de Satan pour contrecarrer la justice de Dieu
Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Icon_minitimeDim 14 Avr - 16:40 par Admin

» Le pouvoir d'attraction de la croix
Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Icon_minitimeVen 12 Avr - 10:06 par Admin

» Êtes-vous sauvé ?
Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Icon_minitimeDim 7 Avr - 22:09 par Alain Pratte

» Dimanche de la résurrection ou Pâques ?
Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Icon_minitimeDim 7 Avr - 21:47 par Admin

» Vérifier si votre cœur fait la volonté de Dieu avant tout
Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Icon_minitimeVen 5 Avr - 13:21 par Admin

» La grande commission de toutes les Églises du Nouveau Testament
Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:53 par Admin

» La bataille finale du monde
Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 8:46 par Admin

» Il y a de l'ivraie dans le blé
Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Icon_minitimeMar 2 Avr - 14:46 par Admin

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin



Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Empty
MessageSujet: Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ?   Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ? Icon_minitimeDim 1 Oct - 20:24

La question de l’adoration de Jésus est importante puisqu’on est censés adorer (proskuneo) seulement Dieu (selon Matthieu 4:10). De plus, si c’est correct d’adorer Jésus, ça impliquerait que Jésus est Dieu.

On voit ainsi, par exemple, qu’en Actes 10:25-26 Pierre (même si un apôtre de Jésus) n’accepte pas d’être adoré:

    Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna. Mais Pierre le releva, en disant: Lève-toi; moi aussi, je suis un homme.

Dans le Nouveau Testament, le verbe « proskuneo » est utilisé 54 fois. J’ai vite passé en revue ces utilisations et je les ai mis dans 4 catégories:

    Adoration de Jésus
    Adoration impropre (de bête, idole, etc.)
    Pourquoi est-ce que ce personnage est adoré?
    Adoration de Dieu/à Jérusalem/etc. (adoration propre)

Voici les références à une adoration explicite de Jésus (15 références):

    Matt. 2:2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.

    Matt. 2:8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même l’adorer.

    Matt. 2:11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

    Matt. 8:2 Et voici, un lépreux s’étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.

    Matt. 9:18 Tandis qu’il leur adressait ces paroles, voici, un chef arriva, se prosterna devant lui, et dit: Ma fille est morte il y a un instant; mais viens, impose-lui les mains, et elle vivra.

    Matt. 14:33 Ceux qui étaient dans la barque vinrent adorer Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu.

    Matt. 15:25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi!

    Matt. 20:20 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande.

    Matt. 28:9 Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit: Je vous salue. Elles s’approchèrent pour saisir ses pieds, et elles l’adorèrent.

    Matt. 28:17 Quand ils le virent, ils l’adorèrent. Mais quelques-uns eurent des doutes.

    Marc 5:6 Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui,

    Marc 15:19 Et ils lui frappaient la tête avec un roseau, crachaient sur lui, et, fléchissant les genoux, ils se prosternaient devant lui.

    Luc 24:52 Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;

    Jean 9:38 Et il dit: Je crois, Seigneur. Et il l’adora.

    Heb. 1:6 Et de nouveau, lorsqu’il introduit dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l’adorent!

Dans aucune de ces instances, Jésus ne dit à la personne qui l’adore de ne pas l’adorer (tel que fait par Pierre en Actes 10 ou par l’ange en Rev 22:8-9). Pourquoi? C’est surprenant, vous ne trouvez pas?

Si dans bien des cas, les gens qui adorent Jésus le font malgré qu’ils ne comprennent pas tout à fait qui est Jésus (ce qui est consistent avec l’observation que les auteurs des évangiles utilisent très souvent des personnages qui disent ou font des choses qui vont au-delà de leur compréhension de qui est Jésus), il y a aussi des cas où ils le comprennent (ou bien ils le comprennent bien mieux que nous!). De toute façon, c’est important de réaliser que les auteurs des évangiles font un choix délibéré quand ils nous écrivent pour nous dire que tous ces gens adoraient Jésus et que Jésus ne les arrêtait pas ni leur disaient de ne pas le faire! Autrement dit, les auteurs des évangiles font exprès pour nous dire que tous ces gens-là adoraient Jésus – l’implication étant : « c’était la bonne chose à faire! »

Encore plus significatif, dans le texte d’Hébreux 1:6, c’est Dieu le Père qui demande aux anges d’adorer Jésus! Qui est digne de l’adoration des anges – à part Dieu?

J’en conclus donc que Jésus est Dieu…

Voici la liste complète des utilisations du verbe proskuneo (adorer):

Matt. 2:2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.

Matt. 2:8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même l’adorer.

Matt. 2:11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Matt. 4:9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.  10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

Matt. 8:2 Et voici, un lépreux s’étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.

Matt. 9:18 Tandis qu’il leur adressait ces paroles, voici, un chef arriva, se prosterna devant lui, et dit: Ma fille est morte il y a un instant; mais viens, impose-lui les mains, et elle vivra.

Matt. 14:33 Ceux qui étaient dans la barque vinrent adorer Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu.

Matt. 15:25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi!

Matt. 18:26 Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout.

Matt. 20:20 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande.

Matt. 28:9 Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit: Je vous salue. Elles s’approchèrent pour saisir ses pieds, et elles l’adorèrent.

Matt. 28:17 Quand ils le virent, ils l’adorèrent. Mais quelques-uns eurent des doutes.

Mark 5:6 Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui,

Mark 15:19 Et ils lui frappaient la tête avec un roseau, crachaient sur lui, et, fléchissant les genoux, ils se prosternaient devant lui.

Luc 4:7 Si donc tu m’adores, elle sera toute à toi.  8 Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

Luc 24:52 Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;

Jean 4:20 Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.  21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.  22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.  23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.  24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.

Jean 9:38 Et il dit: Je crois, Seigneur. Et il l’adora.

Jean 12:20 Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête,

Actes 7:43 Vous avez porté la tente de Moloch Et l’étoile du dieu Remphan, Ces images que vous avez faites pour les adorer! Aussi vous transporterai-je au-delà de Babylone.

Actes 8:27 Il se leva, et partit. Et voici, un Ethiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d’Ethiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer,

Actes 10:25 Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna.

Actes 24:11 Il n’y a pas plus de douze jours, tu peux t’en assurer, que je suis monté à Jérusalem pour adorer.

1Cor. 14:25 les secrets de son coeur sont dévoilés de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.

Heb. 1:6 Et de nouveau, lorsqu’il introduit dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l’adorent!

Heb. 11:21 C’est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu’il adora, appuyé sur l’extrémité de son bâton.

Apo. 3:9 Voici, je te donne quelques-uns de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir se prosterner à tes pieds, et reconnaître que je t’ai aimé.

Apo. 4:10 les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant:

Apo. 5:14 Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.

Apo. 7:11 Et tous les anges se tenaient autour du trône, des vieillards et des quatre êtres vivants, ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu,

Apo. 9:20 Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, ils ne cessèrent pas d’adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher;

Apo. 11:1 On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l’autel, et ceux qui y adorent.

Apo. 11:16 Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leur trône, se prosternèrent sur leur face, et ils adorèrent Dieu,

Apo. 13:4 Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?

Apo. 13:8 Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dans le livre de vie de l’Agneau qui a été immolé dès la fondation du monde.

Apo. 13:12 Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle obligeait la terre et ses habitants à adorer la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.

Apo. 13:15 Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parle, et qu’elle fasse que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête soient tués.

Apo. 14:7 Il disait d’une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer, et les sources d’eaux.

Apo. 14:9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte: Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,

Apo. 14:11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.

Apo. 15:4 Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et t’adoreront, parce que tes jugements ont été manifestés.

Apo. 16:2 Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image.

Apo. 19:4 Et les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant: Amen! Alléluia!

Apo. 19:10 Je tombai à ses pieds pour l’adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie.

Apo. 19:20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.

Apo. 20:4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

Apo. 22:8 C’est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer.  9 Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.

Sarajo et Alain Pratte aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum chrétien évangélique :: Sujet d'intérets généraux sur la Bible-
Sauter vers: