Matthieu 25:32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il les séparera les unes des autres, comme un berger sépare ses brebis des boucs :
L'idée de rencontrer Dieu lors du jugement est à peine perceptible aujourd'hui dans notre monde moderne. Nous semblons penser qu'il n'y a personne à qui nous devrons rendre des comptes lorsque nous mourrons. Mais Hébreux 9:27 dit que nous mourrons et qu'alors aura lieu le jugement. Jésus pourrait également revenir et tout le monde sera jugé.
Ce n'est pas une question à débattre dans la Bible. Il n'y a pas qu'une seule façon d'interpréter. Non, le Christ revient et il jugera les vivants et les morts. Nous devons être jugés pour que le Christ puisse entrer dans son règne glorieux de justice sur le ciel et la terre. Lorsqu'il reviendra, toutes les autres questions de la vie seront insignifiantes. C'est exactement ce que Jésus a dit. Il a dit au chapitre 24 que ce serait comme les jours de Noé, où les gens mangeaient, buvaient, se mariaient et continuaient leur vie comme si elle durait toujours dans notre existence actuelle. Puis, soudain, le déluge est arrivé sans avertissement et a emporté tous les impies. Le déluge est un précurseur de la seconde venue du Christ et de son jugement, pour montrer à quel point il sera soudain, rapide et certain.
Aucun sondage de la télévision , de la radio ou journal sur la question de savoir s'il y aura un jugement ou non n'aura d'importance. Nous nous tiendrons debout et serons jugés soit au Grand Trône Blanc en tant qu'incroyants pour être envoyés en Enfer, soit au Siège du Jugement du Christ pour déterminer les récompenses de notre fidélité. Mais il y aura des comptes à rendre pour chacun d'entre nous, Romains 14 : 10-12. Nous ferions donc mieux d'être prêts et de préparer les autres. Car l'enfer existe, et Dieu a envoyé Jésus pour que nous n'ayons pas à y aller, mais que nous vivions en communion éternelle avec lui dans son royaume.
Pourquoi n'est-on pas plus conscient de notre confrontation avec Dieu lors du jugement et de la destinée éternelle de ceux qui n'ont pas connu le Christ ? Écoutez ce que Robert Kendall a dit à ce sujet : Il y a de bonnes raisons de croire que l'enfer est littéral. Je crains que notre génération ait vu moins de prédications sur l'enfer que toute autre dans l'histoire de l'Église ; on découvrira l'enfer exactement comme Dieu l'a dit.
Le libéralisme et l'humanisme ont rejeté la croyance en l'enfer et au jugement. Robert Braun déclare : "On nous dit que l'homme n'a pas besoin de Dieu pour survivre dans le monde d'aujourd'hui. Il existe de petites théories bien pensées pour rejeter l'enfer. Ceux qui n'y croient pas nous disent qu'il s'agit d'une tactique de peur pour susciter l'émotion, mais ceux qui rejettent l'enfer montrent plus d'émotion dans leur rejet que ceux qui n'y croient pas. "
Même des prédicateurs modernes ont déclaré qu'il était dangereux de prêcher sur l'enfer. En prêchant sur l'Enfer et le Jugement, le clergé peut, sans le vouloir, influencer la personnalité et la vie humaine.
Nous devons affirmer ce que Spurgeon a dit : Celui qui ne croit pas en un Dieu qui ne punirait pas le péché ne croira pas que Dieu pardonnera le péché par le sang. Celui qui ne croit pas que Dieu jettera les croyants en enfer n'est pas sûr qu'il les emmènera au paradis.