Forum chrétien
Bonjour et bienvenu sur le forum . Nous sommes des chrétiens et nous ne parlons que de la Bible , de notre conversion, votre témoignage et de ce que l'on apprend de la Bible . pas de confrontation ni métaphysique . les sous-forums sont là pour vous guidera savoir où poser vos question ou vos trouvailles . Bon séjour sur le forum .

Forum ouvert au dialogue chrétien avec tous ceux qui veulent apprendre à connaître Jésus comme leur sauveur , mais n'est en aucun temps un forum métaphysique ou débat scientifique..

AccueilRechercherÉvènementsS'enregistrerConnexionFAQ
Derniers sujets
» La joie qui était devant lui
Hier à 16:24 par Admin

» Lettres aux assemblées : Philadelphie (6)
Ven 14 Déc - 19:09 par Admin

» Le langage humain de Jésus
Jeu 13 Déc - 16:51 par Admin

» Attaqué par un requin
Mer 12 Déc - 15:36 par Admin

» Mammon, le dieu de l’argent
Mar 11 Déc - 20:02 par Admin

» Servir Dieu par nos prières
Lun 10 Déc - 19:07 par Admin

» Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement
Dim 9 Déc - 17:01 par Admin

» Quelle attitude devant la mort ?
Sam 8 Déc - 20:10 par Admin

» Lettres aux assemblées : Sardes (5)
Ven 7 Déc - 20:40 par Admin

Partagez | 

Épître de Jacques

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Épître de Jacques   Mer 25 Juil - 15:50

Rappel du premier message :

Bonjour à tous , que vous inspire l'épître de jacques , et qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
DanielQc

MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Lun 10 Sep - 12:31

8. Le test de la compromission avec le monde (4:1-12)
1 D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous ? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ?
2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.
3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
5 Croyez-vous que l'Ecriture parle en vain ? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'Esprit qu'il a fait habiter en nous.
6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Ecriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.
9 Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.
10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
11 Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge. 12 Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain ?

Ahh l’orgeuil et l’envie.
C’est un de pire défaut de l’humain, cause de tellement de misère, de conflits et de guerre.

Même les frères et sœurs n’y échappent pas. Ahh qu’il prêche bien, ahh qu’il a de beaux habits, une belle maison, une belle voiture, que sa femme est belle etc…
Tous ces soupirs en parole ou en penser, qui honnêtement n’en a pas?

Soyons vigilent et sachons les reconnaître quand ils se présentent et prions le Seigneur pour qu’il les chasse de nos esprits.

Verset 8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Juste cette phrase si simple, mais combien puissante? Le salut commence là.

Pour le reste, ces passages s’expliquent d’eux-mêmes.
DanielQc

MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Lun 10 Sep - 12:37

9. Le test de la dépendance (4:13-17)

13 A vous maintenant, qui dites : Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons !
14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu'est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
15 Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.
16 Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C'est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte.
17 Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.

Je ne devrais pas prendre pour acquis ‘’demain’’ car j’en ai aucun contrôle.

J’ai pour habitude de dire, je vis mes 24 heures et demain on verra car demain prend soins de lui-même.
Je devrais ajouter … demain on verra, si Dieu le veut, ça se glisse très bien dans une conversation.
DanielQc

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Lun 10 Sep - 12:54

10. Le test de la patience dans la souffrance (5:1-11)

1 A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous.
2 Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes.
3 Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours !
4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées.
5 Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos coeurs au jour du carnage.
6 Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.
7 Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison.
8 Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche.
9 Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés : voici, le juge est à la porte.
10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.

Les verstes 1 à 5 n’est pas sans penser à l’histoire de Lazare et le riche (Luc 16 :19-31).
Je vois ces versets comme une exhortation à l’avarice plus que la condamnation de la richesse.
La richesse pour moi n’est qu’un moyens de faire le bien, en redonnant ce que Dieu nous a donner, avec sagesse et discernement toute fois et sans en faire l’étalage publique afin de s’auto-gratifier, oh voyez combien je suis généreux! J’ai mon nom inscrit sur la plaque de l’hôpital, par exemple.
Ceux qui amasse des fonds savent combien l’humain est rempli d’orgueils et ils s’en servent.
Plusieurs grande vedettes aiment ça aussi faire voir combien ils sont généreux.

Matthieu 6 : 1-4  Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.  Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Verset 11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.

Personnellement j’ajouterais, si ce n’est pas dans cette vie, ce sera dans l’autre.
Dieu à ses raison et je n’ai pas à le critiquer et crier à l’injustice… un jour je comprendrai.
DanielQc

MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Lun 10 Sep - 12:56

11. Le test de l'authenticité (5:12)

12 Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.

OK Clair, net et précis.
DanielQc

MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Lun 10 Sep - 13:04

12. Les test de la persévérance dans la prière (5:13-18)

13 Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie ? Qu'il chante des cantiques.
14 Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur;
15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
17 Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.
18 Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.

Le verset 14 donne tout son sens à l’assemblée chrétienne développé dans Matthieu 18 :15-20
Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. 18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
19 Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. 20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
DanielQc

MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Lun 10 Sep - 13:07

13. Le test de la foi authentique (5:19-20)

19 Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène,
20 qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

Amen, n’est-ce pas Admin? ;-)
DanielQc

MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Lun 10 Sep - 13:12

En conclusion,

J’ai pris grand plaisir à parcourir et méditer sur ce livre puissant, merci d’avoir suggéré cette épître, j’en connais qui devraient le méditer plus souvent ….. en commençant par moi :-)

Ce que j'en retiens?

Jacques a mis, dans une seul lettre un résumer de ce que son demi-frère nous à enseigner quand à la marche qu'un disciple de Jésus doit avoir, quel bénédiction.

Nous devrions tous mémoriser cette lettre puissante ou, à tout le moins, y revenir souvent et voir si l’on passe tous les tests.

Merci Seigneur pour avoir préserver cette lettre, Ta Lettre.
Amen
Admin
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Lun 10 Sep - 20:14

Moi et Daniel:

Donc, on est pas mal sur la même corde de guitare lolllll...
Admin
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Lun 10 Sep - 20:20

Citation :
TEXTE DE DANIEL:

------------------------------------------------------------------

Code:
Ahh l’orgeuil et l’envie.
C’est un de pire défaut de l’humain, cause de tellement de misère, de conflits et de guerre.

C'est , je crois, le pire.. :-(

Code:
Même les frères et sœurs n’y échappent pas. Ahh qu’il prêche bien, ahh qu’il a de beaux habits, une belle maison, une belle voiture, que sa femme est belle etc…
Tous ces soupirs en parole ou en penser, qui honnêtement n’en a pas?

Là par exemple tu dis vrai en câline . Moi-même il faut que je fasse attention , D'où je ne vais jamais sur une plage ou piscine public..

Soyons vigilent et sachons les reconnaître quand ils se présentent et prions le Seigneur pour qu’il les chasse de nos esprits.

Verset 8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Juste cette phrase si simple, mais combien puissante? Le salut commence là.

Code:
Pour le reste, ces passages s’expliquent d’eux-mêmes.

On ne peut plus explicatif en effet.
Admin
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Lun 10 Sep - 20:24

DanielQc a écrit:
9. Le test de la dépendance (4:13-17)

13 A vous maintenant, qui dites : Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons !
14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu'est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
15 Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.
16 Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C'est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte.
17 Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.

Je ne devrais pas prendre pour acquis ‘’demain’’ car j’en ai aucun contrôle.

J’ai pour habitude de dire, je vis mes 24 heures et demain on verra car demain prend soins de lui-même.
Je devrais ajouter … demain on verra, si Dieu le veut, ça se glisse très bien dans une conversation.

C'est évident puisque, demain on ne sait pas ce qu'il sera.. Matthieu 6:27
Admin
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Lun 10 Sep - 20:30

DanielQc a écrit:
10. Le test de la patience dans la souffrance (5:1-11)

1 A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous.
2 Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes.
3 Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours !
4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées.
5 Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos coeurs au jour du carnage.
6 Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.
7 Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison.
8 Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche.
9 Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés : voici, le juge est à la porte.
10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.

Les verstes 1 à 5 n’est pas sans penser à l’histoire de Lazare et le riche (Luc 16 :19-31).
Je vois ces versets comme une exhortation à l’avarice plus que la condamnation de la richesse.
La richesse pour moi n’est qu’un moyens de faire le bien, en redonnant ce que Dieu nous a donner, avec sagesse et discernement toute fois et sans en faire l’étalage publique afin de s’auto-gratifier, oh voyez combien je suis généreux! J’ai mon nom inscrit sur la plaque de l’hôpital, par exemple.
Ceux qui amasse des fonds savent combien l’humain est rempli d’orgueils et ils s’en servent.
Plusieurs grande vedettes aiment ça aussi faire voir combien ils sont généreux.

Matthieu 6 : 1-4  Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.  Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Verset 11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.

Code:
Personnellement j’ajouterais, si ce n’est pas dans cette vie, ce sera dans l’autre.
Dieu à ses raison et je n’ai pas à le critiquer et crier à l’injustice… un jour je comprendrai.

En effet , on ne peut vraiment pas le critiquer, Par contre, pour nous qui sommes fait de chair , le temps est compté en jour , semaines, mois et années d'où  les temps et époques pour nous qui devons pas vivre éternellement à l'heure actuelle :-( .. Nous, le temps est bien visible, Pour l'Éternel, vu que c'est un Esprit, le temps en réalité n'a pas de temps à proprement parler..Bien sûr Dieu connaît le temps puisque c'est lui-même qui l'a créé pour nous , mais pour lui , 1000 ans, c'est hier et avant-hier selon 2 Pierre 3:8 .. tandis que pour nous,c'est énorme..
Admin
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Lun 10 Sep - 20:33

DanielQc a écrit:
12. Les test de la persévérance dans la prière (5:13-18)

13 Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie ? Qu'il chante des cantiques.
14 Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur;
15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
17 Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.
18 Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.

Code:
Le verset 14 donne tout son sens à l’assemblée chrétienne développé dans Matthieu 18 :15-20

Tu l'as dit mon Daniel .. assemblée.. signifie plusieurs personnes..

Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. 18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
19 Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. 20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
Admin
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Lun 10 Sep - 20:38

DanielQc a écrit:
En conclusion,

Code:
J’ai pris grand plaisir à parcourir et méditer sur ce livre puissant, merci d’avoir suggéré cette épître, j’en connais qui devraient le méditer plus souvent ….. en commençant par moi :-)

Y a pas de quoi , moi-même je dois méditer sur ce livre qui, soi-dit en passant, est l'un de mes préférés .

Code:
 Ce que j'en retiens?

Jacques a mis, dans une seul lettre un résumer de ce que son demi-frère nous à enseigner quand à la marche qu'un disciple de Jésus doit avoir, quel bénédiction.

Bonne, très bonne déduction .

Code:
Nous devrions tous mémoriser cette lettre puissante ou, à tout le moins, y revenir souvent et voir si l’on passe tous les tests.

Euhh.. mémoriser ! ishhh,ma mémoire n'est pas si bonne que ça , mais je suis content de savoir que dans toutes mes Bibles, bah j'ai la Lettre de Jacques :-) du coup , je peux m'y référer .

Merci Seigneur pour avoir préserver cette lettre, Ta Lettre.
Amen
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Épître de Jacques   

Épître de Jacques
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2