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 Épître de Jacques

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MessageSujet: Épître de Jacques   Mer 25 Juil - 15:50

Bonjour à tous , que vous inspire l'épître de jacques , et qu'en pensez-vous ?
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DanielQc

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MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Mer 29 Aoû - 22:01

Très intéressante car cet épitre est de la main du demi-frère de Jésus, tout comme Jude d'ailleurs.
Il est devenue l'un des principaux responsable de l'Église de Jérusalem (Ac. 12:17; 15:13; 21:18; Ga. 2:12). 
Il est en effet représenté comme l'une des colonnes de cette Église.  Cette épître à probablement été écrite vers 44-49 apr. JC, elle serait donc la plus ancienne du cannon du Nouveaux Testament.
Il mourut martyr vers 62 apr. JC.
Note McArt.

Je vais mettre Esaï de coter, le temps de lire cet épître, je ne vais pas lire les notes pour ne pas qu'elles m'influencent.

C'est quand même fantastique de lire un texte d'un des demi-frère de Jésus, plus encore, 11 ans après la crucifixions de celui-ci!
Ça du être terrible pour lui, mais combien incroyablement joyeux de le revoir ressuscité! 

C'est avec révérence et grand respect que je vais le lire et je te reviens avec mes commentaires et ma compréhension.

À plus.
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MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Jeu 30 Aoû - 8:41

Intéressantes les notes de MacArthur dis donc ! Ce sera même une joie de voir Jacques et lui poser plein de questions.
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DanielQc

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MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Jeu 30 Aoû - 9:45

Admin a écrit:
Ce sera même une joie de voir Jacques et lui poser plein de questions.

Effectivement, la perspective de pouvoir avoir un témoignage de la vie de Jésus au sein de sa famille, son enfance et jusqu'à sa résurrection serai tellement fabuleux!

Mais Dieu ne la pas décider ainsi, l'important est le message de Jésus, et nous devons nous concentrer sur le Père et non le Fils.

A Dieu toute la gloire.
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MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Jeu 30 Aoû - 13:02

DanielQc a écrit:
Admin a écrit:
Ce sera même une joie de voir Jacques et lui poser plein de questions.

Effectivement, la perspective de pouvoir avoir un témoignage de la vie de Jésus au sein de sa famille, son enfance et jusqu'à sa résurrection serai tellement fabuleux!

Mais Dieu ne la pas décider ainsi, l'important est le message de Jésus, et nous devons nous concentrer sur le Père et non le Fils.

A Dieu toute la gloire.


..... et je suis sûr qu'on apprendra certaines choses qui ne sont pas nécessairement écrites dans la Bible même ( anecdotes et autres  ) .
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DanielQc

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MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Jeu 30 Aoû - 22:09

À la lecture de son épître, il m'est difficile d'en dégager un thème principale car en seulement cinq chapitres, Jacques couvre beaucoup de sujets.

Si j'avais à résumer le thème global de sa lettre en peu de mots, je dirais que Jacques fait la démonstration de ce que devrait être la marche d'un chrétien. 

La je vais avoir besoin de l'aide de MacArthur :-)

Dans son introduction McArt. écrit;

Il y a différentes manières possibles de mettre en évidence l'articulation de cette épître. L'une d'entre elles consiste à mettre l'accent sur la série de test permettant de mesurer l'authenticité de la foi chrétienne.

PLAN

1. Le test de la persévérance dans la souffrance (1:2-12)
2. Le test de la tentation ( 1:13-18)
3. Le test de la réponse au monde (1:19-27)
4. Le test de l'amour impartial (2:1-13)
5. Le test des oeuvres justes (2:14-26)
6. Le test de la langue (3:1-12)  .... ''pas le parler en langue mais ce qui sort de la bouche''
7. Le test de la sagesse dans l'humilité (3:13-18)
8. Le test de la compromission avec le monde (4:1-12)
9. Le test de la dépendance (4:13-17)
10. Le test de la patience dans la souffrance (5:1-11)
11. Le test de l'authenticité (5:12)
12. Les test de la persévérance dans la prière (5:13-18)
13. Le test de la foi authentique (5:19-20)

Avant d'aller plus loin pouvons-nous nous mettre d'accord avec ce plan?
Est-ce que d'après vous, ça reflète les différents thèmes?

Comme il y a beaucoup de viande, je propose de s'entendre sur le plan et d'y aller un ''test'' à la foi sinon, on risque de se perdre et cette épître mérite de s'y attarder car riche en enseignements, on dirait Jésus qui parle à travers son frère. 

Qu'en dites-vous?
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MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Ven 31 Aoû - 8:34

Intéressant ! .. Bien entendu , peu à la fois pour ne pas se perdre . ;-)
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DanielQc

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MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Ven 31 Aoû - 9:07

Je part pour la longue fin de semaine de la fête du travail, en camping.
Je vais commenter quelque parts au courant de la semaine prochaine

1. Le test de la persévérance dans la souffrance (1:2-12)
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MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Ven 31 Aoû - 9:43

Parfait .
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DanielQc

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MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Mar 4 Sep - 16:05

1. Le test de la persévérance dans la souffrance (1:2-12)
 
1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut !
2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,
3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.
4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
5 Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
6 Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre.
7 Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur :
8 c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.
9 Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation.
10 Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation; car il passera comme la fleur de l'herbe.
11 Le soleil s'est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l'herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu : ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises.
12 Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.  (LSG 1910)
 
Mon opinion :
Pour ce premier test, le texte est assez clair mais j’ai médité sur les versets 6 à 8.
 
Le mot clé, ‘’sans douter’’.
 
Il ne faut pas avoir de doute que Dieu entend et exhausse nos prières.
Peut-être y répondra t-il rapidement, peut-être plus tard, ou bien sous une autre forme!
 
D’où l’importance d’avoir la sagesse, le discernement quand à la réponse de Dieu.
 
« J’ai prié à Dieu et il ne me répond pas? » Phrase typique que j’entends chez des incroyants, qui, pour eux, Dieu serait à leur service, à l’occasion, prêt à exhausser leurs désirs sans avoir de relation sérieuse et personnel avec lui par son Fils, un genre de Dieu à-la-carte.
 
Mais pour un chrétien, s’il n’a pas la sagesse de discerner la réponse de Dieu, il commencera à douter et chancellera, n’ayant pas l’assurance que Dieu a à cœur sa petite personne.
 
Cette personne n'a pas de racines en lui-même (voir la parabole du semeur Matthieu chap. 13)
 
Il faut aussi savoir quoi demander à Dieu, si c’est des bagatelles personnel qui ne sert que son propre intérêt et non l’élévation de l’âme ou de l’œuvre de Dieu ou pour intercéder pour ses saints, bien, ne vous surprenez pas qu’il ne vous répond pas selon vos attente.
Il y a tellement de gens comme ça …. Je veux réussir mon diplôme, je veux vendre ma maison rapidement, une voiture, de l’argent bref, l’évangile de la prospérité.
 
Quel sont les prières que Dieu agrée? Si tu n’a pas la sagesse, tu ne le sauras pas.
 
Voilà ce que j’en comprends.
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MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Mar 4 Sep - 19:42

Instructif il va sans dire !
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MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Mar 4 Sep - 21:16

Admin a écrit:
Instructif il va sans dire !

Oh, je ne suis pas ici pour instruire, c'est un bien grand mot, je dit ce que j'en pense.

Y-a-t-il quelque points à éclaircir avant de passer aux deuxième test?
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MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Mer 5 Sep - 8:13

Et bien , ce que tu as écrit , cela instruira ceux et celles qui ne connaissent pas Dieu . De toute façon , une grande majorité de gens prennent Dieu à la carte, comme dans un restaurant . Donc, l'épître de Jacques est approprié pour eux .

Sois béni .
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DanielQc

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MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Mer 5 Sep - 12:02

2. Le test de la tentation ( 1:13-18)
 
13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.
15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés :
17 toute grace excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.
18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.  (LSG-1910)
 
 
C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
 
Ça me fait penser au fameux ‘’act of God’’ que l’on voit dans les clauses d’assurance et que les païens prennent un grand plaisir à répéter.
 
C’est drôle, ou plutôt pathétique cette phrase accusatrice des païens, ils attribuent toujours les malheur à Dieu, mais jamais le diable est remise en question.
 
Ici au Québec c’est encore plus idiot, nous (en m’excluant bien-sûr) quand on aime quelqu’un on dit de lui qu’il est un bon diable, mais quand on veut mépriser quelqu’un on dit de lui qu’il est un p’ti christ ((p’ti =petit).

Christ est associé aux méchants, et le diable aux gentils, essayez de comprendre quelque chose là-dedans. Et oui, Satan leur a bien laver le cerveau, il a réussi à faire passer les saloperies qu’il a fait et continue de faire sur le dos de Dieu, ils ne se rendent même pas compte de la stupidité de la chose, quel bande de perdus!
 
À part ma petite montée de lait, ce test est assez clair pour moi.


Dernière édition par DanielQc le Mer 5 Sep - 12:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Mer 5 Sep - 12:29

3. Le test de la réponse au monde (1:19-27)
 
19 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère;
20 car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu.
21 C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes.
22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
23 Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
24 et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était.
25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
26 Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.
27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. (LSG-1910)
 
 
Rien à  signaler pour ma part sauf le fait que le mot religion n’est utilisé que 4 fois dans toute la Bible

Actes 25:19, Actes 26:5 , Jacques 1:26, Jacques 1:27  (LSG-1910).
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DanielQc

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MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Mer 5 Sep - 12:44

4. Le test de l'amour impartial (2:1-13)
 
1 Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes. 2 Supposez, en effet, qu'il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d'or et un habit magnifique, et qu'il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu; 3 si, tournant vos regards vers celui qui porte l'habit magnifique, vous lui dites : Toi, assieds-toi ici à cette place d'honneur ! et si vous dites au pauvre : Toi, tiens-toi là debout ! ou bien : Assieds-toi au-dessous de mon marchepied ! 4 ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l'inspiration de pensées mauvaises ?
5 Ecoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment ? 6 Et vous, vous avilissez le pauvre ! Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux ? 7 Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez ?
8 Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Ecriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. 9 Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. 10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. 11 En effet, celui qui a dit : Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi : Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.
12 Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté, 13 car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement. (LSG-1910)
 
 
5 : Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment ?
 
Si aujourd’hui, Jésus ou ses disciples, se présenteraient dans nos ‘’églises’’, imaginez comment ils seraient reçu, eux, qui dans leur temps, n’avaient pas de beaux ‘’habits’’. Ils étaient mépriser à leur époque, imaginez aujourd’hui!
 

10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.
 
Qui peux se venter qu’il est sans pécher? C’est chose impossible pour nous.


Romains 3 :20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. 21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.



La finale est sublime :
La miséricorde triomphe du jugement.



AMEN!
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MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Mer 5 Sep - 17:26

C'est pas évident . Mais tu as raison, les païens mettent toujours la faute sur Dieu car ils croient que c'est lui qui mène ce monde . Mais, oh combien ils se trompent , Par contre, quand on veut leur parler du pourquoi cela arrive ( les malheurs ) , ils ne veulent rien savoir, cela est normal puisque le diable leur met des écailles dans les yeux , il leur fait croire ce qu'ils veulent . on a qu'à penser aux informations ( nouvelles ) aux publicités , etc...
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MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Mer 5 Sep - 18:09

Parfaitement raison frère.
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MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Lun 10 Sep - 8:51

5. Le test des œuvres justes (2:14-26)
 
14 Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ?
La foi peut-elle le sauver ?
15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
16 et que l'un d'entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ?
17 Il en est ainsi de la foi : si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.
18 Mais quelqu'un dira : Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres.
19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ?
21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ?
22 Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite.
23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
24 Vous voyez que l'homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.
25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin ?
26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.
 
Assez étrange à première vue car ces passages contredisent l’enseignement de Paul!
Y-A-t-il contradiction? Que voulait vraiment dire Jacques?
 
Le demi-frère de Jésus semble reprendre les thèmes de Jésus, pas seulement dans le passage présent mais tout au long de l’épître.
 
Voici ce que j’ai trouvé :
==========================================

4 à 26 L’assurance illusoire d’une foi morte

Jusqu’ici Jacques a combattu les tendances pharisaïques qu’il sait exister chez une partie de ses lecteurs ; elles se manifestaient par un christianisme superficiel qui ne se souciait pas de mettre en pratique la Parole de Dieu (Jacques 1), par une foi qui s’alliait à un manque de charité et d’égards pour les humbles, parce qu’elle méconnaissait l’unité de la loi (versets 1-13)

Maintenant il pénètre jusqu’au défaut qui est à la base de tous les autres : la sécurité trompeuse qu’inspire une foi sans œuvres. Il énonce la pensée principale, la foi sert à sauver, à procurer l’absolution au jour du jugement (Jacques 2.13 ; Jacques 4.12 ; comparez Romains 5.9 ; Romains 8.24).

Ce but ne saurait être atteint si celui qui dit avoir la foi (qui se l’attribue à tort par une erreur inconsciente, et non en cherchant à se faire passer pour ce qu’il n’est pas) n’a pas les œuvres, s’il n’accomplit pas les commandements de la loi (Jacques 1.25). La foi toute seule, sans œuvres, ne peut le sauver (Matthieu 7.21).

============================================
 
Paul dit : Éphésiens 2 :8-9
…Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.  Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.…
 
Est-ce que Paul prêche que la foi seul sauve?
 
Galates 5:4-5
…Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.
5 Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice.
6 Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.…
 
Paul dit que la foi doit être agissante, donc sous-entendu que s’il les œuvre n’accompagne pas la foi, c’est que nous ne l’avons pas tout simplement.
 
Donc, le salut, s’il est authentique, doit être accompagné d’œuvres. Les œuvres attestent de notre salut en fin de compte.
 
Voici comment j’ai compris ces passages.
 
En complément :
https://www.youtube.com/watch?v=bsxqI9QXZRU
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MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Lun 10 Sep - 9:54

Ce que je comprends , moi, c'est que jacques parle de ce qui découle ou découlera de la foi .

Si tu as la foi, elle te poussera à faire que du bien autour de toi . la Bible ne dit-elle pas que le vrai culte ,(religion si on peut dire ça ainsi ) est d'aider la veuve, les orphelins, en prendre soin quoi . pour moi, je crois que ce genre d'aide est une oeuvre . Mais là s'arrête la comparaison pour ce qui est des oeuvres. car, tous les gens peuvent aider des orphelins et des veuves . Cependant, ceux qui font ca sans avoir connu Christ et de ce fait, avoir la foi , n'est pas digne de Christ et c'est , je crois, les oeuvres sans la foi . Cela semble un peu compliquer.. Enfin, je me comprends.

Au final , Paul et Jacques sont d'accord,l'une et l'autre vont ensemble, c'est-à-dire la foi , et de cette foi, découlera des oeuvres de bienfaisance .
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MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Lun 10 Sep - 10:13

Admin: Ce que je comprends , moi, c'est que jacques parle de ce qui découle ou découlera de la foi.

Daniel: on comprend la même chose ;-)

Admin: Si tu as la foi, elle te poussera à faire que du bien autour de toi . la Bible ne dit-elle pas que le vrai culte ,(religion si on peut dire ça ainsi ) est d'aider la veuve, les orphelins.

Daniel: c'est en 1:27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

Je suis d'accord avec toi, fait intéressant effectivement, se préserver de la souillure fait partie des oeuvres.


Admin: tous les gens peuvent aider des orphelins et des veuves . Cependant, ceux qui font ca sans avoir connu Christ et de ce fait, avoir la foi , n'est pas digne de Christ et c'est , je crois, les oeuvres sans la foi .

Daniel:  Je suis d'accord, du point de vue du Salut, les œuvres ne sont rien en soit s'il n'y a pas la foi.


Admin: Au final , Paul et Jacques sont d'accord,l'une et l'autre vont ensemble, c'est-à-dire la foi , et de cette foi, découlera des oeuvres de bienfaisance .

Daniel: Nous avons compris la même chose ;-)

Admin: Cela semble un peu compliquer.. Enfin, je me comprends.

Daniel: J'ai bien saisi le sens de tes propose, et ça rejoint les miens. ;-)
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MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Lun 10 Sep - 10:31

6. Le test de la langue (3:1-12)  .... ''pas le parler en langue mais ce qui sort de la bouche''
 
1 Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.
2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.
3 Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier.
4 Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote.
5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt !
6 La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.
7 Toutes les espèces de bêtes et d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine;
8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel.
9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu.
10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.
11 La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère ?
12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce.
 
C’est assez clair pour moi, tenez votre langue en bride.
 
Deux points important se dégagent de ces versets.
 
1- l’enseignant doit faire très attention car il sera jugé plus sévèrement que les autres.
 
2- Au verset 11, me fait penser à Jésus, qui est la source d’eau car c’est de sa bouche que nous avons la vie éternelle.
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DanielQc

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Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Lun 10 Sep - 12:12

7. Le test de la sagesse dans l'humilité (3:13-18)
 
13 Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
14 Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
15 Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.
16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
17 La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie.
18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.
 
 
Le verset dans ces verset un lien avec le test 5; Le test des œuvres justes (2:14-26)
Nous ne pouvons pas faire de bonnes œuvres si nous n’avons pas la sagesse d’en haut qui produit la foi.
 
Je crois que tout s’imbrique et sont indissociables.
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DanielQc

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MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Lun 10 Sep - 12:31

8. Le test de la compromission avec le monde (4:1-12)
1 D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous ? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ?
2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.
3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
5 Croyez-vous que l'Ecriture parle en vain ? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'Esprit qu'il a fait habiter en nous.
6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Ecriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.
9 Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.
10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
11 Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge. 12 Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain ?
 
 
Ahh l’orgeuil et l’envie.
C’est un de pire défaut de l’humain, cause de tellement de misère, de conflits et de guerre.
 
Même les frères et sœurs n’y échappent pas. Ahh qu’il prêche bien, ahh qu’il a de beaux habits, une belle maison, une belle voiture, que sa femme est belle etc…
Tous ces soupirs en parole ou en penser, qui honnêtement n’en a pas?
 
Soyons vigilent et sachons les reconnaître quand ils se présentent et prions le Seigneur pour qu’il les chasse de nos esprits.
 
Verset 8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Juste cette phrase si simple, mais combien puissante? Le salut commence là.
 
Pour le reste, ces passages s’expliquent d’eux-mêmes.
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DanielQc

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Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Lun 10 Sep - 12:37

9. Le test de la dépendance (4:13-17)
 
13 A vous maintenant, qui dites : Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons !
14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu'est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
15 Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.
16 Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C'est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte.
17 Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.
 
Je ne devrais pas prendre pour acquis ‘’demain’’ car j’en ai aucun contrôle.
 
J’ai pour habitude de dire, je vis mes 24 heures et demain on verra car demain prend soins de lui-même.
Je devrais ajouter … demain on verra, si Dieu le veut, ça se glisse très bien dans une conversation.
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