Forum chrétien évangélique
Bonjour et bienvenu sur le forum . Nous sommes des chrétiens évangéliques , et ici il n'y a que la Bible qui fait foi de tout . pas de confrontation ni métaphysique . À bientôt .
Forum chrétien évangélique
Bonjour et bienvenu sur le forum . Nous sommes des chrétiens évangéliques , et ici il n'y a que la Bible qui fait foi de tout . pas de confrontation ni métaphysique . À bientôt .
Forum chrétien évangélique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum chrétien évangélique

Forum ouvert au dialogue chrétien avec tous ceux qui veulent apprendre à connaître Jésus comme leur sauveur , métaphysique , débat scientifique , interdit !
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Dimanche de la résurrection ou Pâques ?
Épître de Jacques Icon_minitimeHier à 17:55 par Admin

» Défendre la vérité
Épître de Jacques Icon_minitimeLun 25 Mar - 17:58 par Admin

» La source de la paix
Épître de Jacques Icon_minitimeSam 23 Mar - 10:41 par Alain Pratte

» Ne soyons pas seulement des auditeurs de la parole , mais mettez-lla en pratique .
Épître de Jacques Icon_minitimeVen 22 Mar - 18:07 par Admin

» Qu'y a-t-il que Dieu ne peut gérer ?
Épître de Jacques Icon_minitimeLun 18 Mar - 10:42 par Admin

» vin nouveau, une nouvelle manière de vivre sa relation avec Dieu.
Épître de Jacques Icon_minitimeLun 18 Mar - 8:40 par Admin

» L'effet du rideau déchiré du temple
Épître de Jacques Icon_minitimeJeu 14 Mar - 12:44 par Alain Pratte

» Nous n'avons pas la possibilité de faire de Christ ce que nous voulons qu'il soit
Épître de Jacques Icon_minitimeMar 12 Mar - 21:39 par Admin

» Qui Jésus aidera ?
Épître de Jacques Icon_minitimeVen 8 Mar - 12:01 par Admin

» Méfiez-vous de ceux qui déforment les Écritures
Épître de Jacques Icon_minitimeJeu 7 Mar - 9:13 par Admin

» L'éternité avec Dieu
Épître de Jacques Icon_minitimeMar 5 Mar - 11:51 par Admin

» Dieu passe avant tout
Épître de Jacques Icon_minitimeLun 4 Mar - 18:11 par Alain Pratte

» Que dit la Bible au sujet des chrétiens rétrogrades ? Sont-ils toujours sauvés ? Versets tiré de la version Ostervald 1996 .
Épître de Jacques Icon_minitimeDim 3 Mar - 8:22 par Alain Pratte

» Types d'évangélisation.
Épître de Jacques Icon_minitimeVen 1 Mar - 11:52 par Admin

» La suffisance du Christ pour notre salut
Épître de Jacques Icon_minitimeDim 25 Fév - 8:44 par Admin

» Le voile déchiré du temple
Épître de Jacques Icon_minitimeJeu 22 Fév - 8:53 par Alain Pratte

» Dieu nous précède et prépare le chemin pour nous , fortifie-toi .
Épître de Jacques Icon_minitimeMar 20 Fév - 20:56 par Admin

» Jésus-Christ et sa crucifixion , thème de la Parole de Dieu .
Épître de Jacques Icon_minitimeLun 19 Fév - 9:30 par Admin

» Déni de l'enlèvement pré-tribulation.
Épître de Jacques Icon_minitimeDim 18 Fév - 14:43 par Admin

» Pour vous : lait ou viande, spirituellement parlant ?
Épître de Jacques Icon_minitimeSam 17 Fév - 4:48 par Alain Pratte

» Les bases des Évangiles
Épître de Jacques Icon_minitimeVen 16 Fév - 21:26 par Sarajo

» « Et Jésus cria d’une voix forte et rendit l’âme. » – Marc 15 : 37
Épître de Jacques Icon_minitimeDim 11 Fév - 8:09 par Admin

» Le larron sur la croix n'a pas été baptisé.
Épître de Jacques Icon_minitimeSam 10 Fév - 15:57 par Admin

» Demander avec confiance - regard sur Matthieu 7 verset 7 .
Épître de Jacques Icon_minitimeJeu 8 Fév - 7:53 par Alain Pratte

» Comment Dieu voit et considère les épreuves
Épître de Jacques Icon_minitimeMer 7 Fév - 17:45 par Admin

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Épître de Jacques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeMer 25 Juil - 15:50

Bonjour à tous , que vous inspire l'épître de jacques , et qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeMer 29 Aoû - 22:01

Très intéressante car cet épitre est de la main du demi-frère de Jésus, tout comme Jude d'ailleurs.
Il est devenue l'un des principaux responsable de l'Église de Jérusalem (Ac. 12:17; 15:13; 21:18; Ga. 2:12). 
Il est en effet représenté comme l'une des colonnes de cette Église.  Cette épître à probablement été écrite vers 44-49 apr. JC, elle serait donc la plus ancienne du cannon du Nouveaux Testament.
Il mourut martyr vers 62 apr. JC.
Note McArt.

Je vais mettre Esaï de coter, le temps de lire cet épître, je ne vais pas lire les notes pour ne pas qu'elles m'influencent.

C'est quand même fantastique de lire un texte d'un des demi-frère de Jésus, plus encore, 11 ans après la crucifixions de celui-ci!
Ça du être terrible pour lui, mais combien incroyablement joyeux de le revoir ressuscité! 

C'est avec révérence et grand respect que je vais le lire et je te reviens avec mes commentaires et ma compréhension.

À plus.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 8:41

Intéressantes les notes de MacArthur dis donc ! Ce sera même une joie de voir Jacques et lui poser plein de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 9:45

Admin a écrit:
Ce sera même une joie de voir Jacques et lui poser plein de questions.

Effectivement, la perspective de pouvoir avoir un témoignage de la vie de Jésus au sein de sa famille, son enfance et jusqu'à sa résurrection serai tellement fabuleux!

Mais Dieu ne la pas décider ainsi, l'important est le message de Jésus, et nous devons nous concentrer sur le Père et non le Fils.

A Dieu toute la gloire.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 13:02

DanielQc a écrit:
Admin a écrit:
Ce sera même une joie de voir Jacques et lui poser plein de questions.

Effectivement, la perspective de pouvoir avoir un témoignage de la vie de Jésus au sein de sa famille, son enfance et jusqu'à sa résurrection serai tellement fabuleux!

Mais Dieu ne la pas décider ainsi, l'important est le message de Jésus, et nous devons nous concentrer sur le Père et non le Fils.

A Dieu toute la gloire.


..... et je suis sûr qu'on apprendra certaines choses qui ne sont pas nécessairement écrites dans la Bible même ( anecdotes et autres  ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 22:09

À la lecture de son épître, il m'est difficile d'en dégager un thème principale car en seulement cinq chapitres, Jacques couvre beaucoup de sujets.

Si j'avais à résumer le thème global de sa lettre en peu de mots, je dirais que Jacques fait la démonstration de ce que devrait être la marche d'un chrétien. 

La je vais avoir besoin de l'aide de MacArthur :-)

Dans son introduction McArt. écrit;

Il y a différentes manières possibles de mettre en évidence l'articulation de cette épître. L'une d'entre elles consiste à mettre l'accent sur la série de test permettant de mesurer l'authenticité de la foi chrétienne.

PLAN

1. Le test de la persévérance dans la souffrance (1:2-12)
2. Le test de la tentation ( 1:13-18)
3. Le test de la réponse au monde (1:19-27)
4. Le test de l'amour impartial (2:1-13)
5. Le test des oeuvres justes (2:14-26)
6. Le test de la langue (3:1-12)  .... ''pas le parler en langue mais ce qui sort de la bouche''
7. Le test de la sagesse dans l'humilité (3:13-18)
8. Le test de la compromission avec le monde (4:1-12)
9. Le test de la dépendance (4:13-17)
10. Le test de la patience dans la souffrance (5:1-11)
11. Le test de l'authenticité (5:12)
12. Les test de la persévérance dans la prière (5:13-18)
13. Le test de la foi authentique (5:19-20)

Avant d'aller plus loin pouvons-nous nous mettre d'accord avec ce plan?
Est-ce que d'après vous, ça reflète les différents thèmes?

Comme il y a beaucoup de viande, je propose de s'entendre sur le plan et d'y aller un ''test'' à la foi sinon, on risque de se perdre et cette épître mérite de s'y attarder car riche en enseignements, on dirait Jésus qui parle à travers son frère. 

Qu'en dites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeVen 31 Aoû - 8:34

Intéressant ! .. Bien entendu , peu à la fois pour ne pas se perdre . ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeVen 31 Aoû - 9:07

Je part pour la longue fin de semaine de la fête du travail, en camping.
Je vais commenter quelque parts au courant de la semaine prochaine

1. Le test de la persévérance dans la souffrance (1:2-12)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeVen 31 Aoû - 9:43

Parfait .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeMar 4 Sep - 16:05

1. Le test de la persévérance dans la souffrance (1:2-12)
 
1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut !
2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,
3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.
4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
5 Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
6 Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre.
7 Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur :
8 c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.
9 Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation.
10 Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation; car il passera comme la fleur de l'herbe.
11 Le soleil s'est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l'herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu : ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises.
12 Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.  (LSG 1910)
 
Mon opinion :
Pour ce premier test, le texte est assez clair mais j’ai médité sur les versets 6 à 8.
 
Le mot clé, ‘’sans douter’’.
 
Il ne faut pas avoir de doute que Dieu entend et exhausse nos prières.
Peut-être y répondra t-il rapidement, peut-être plus tard, ou bien sous une autre forme!
 
D’où l’importance d’avoir la sagesse, le discernement quand à la réponse de Dieu.
 
« J’ai prié à Dieu et il ne me répond pas? » Phrase typique que j’entends chez des incroyants, qui, pour eux, Dieu serait à leur service, à l’occasion, prêt à exhausser leurs désirs sans avoir de relation sérieuse et personnel avec lui par son Fils, un genre de Dieu à-la-carte.
 
Mais pour un chrétien, s’il n’a pas la sagesse de discerner la réponse de Dieu, il commencera à douter et chancellera, n’ayant pas l’assurance que Dieu a à cœur sa petite personne.
 
Cette personne n'a pas de racines en lui-même (voir la parabole du semeur Matthieu chap. 13)
 
Il faut aussi savoir quoi demander à Dieu, si c’est des bagatelles personnel qui ne sert que son propre intérêt et non l’élévation de l’âme ou de l’œuvre de Dieu ou pour intercéder pour ses saints, bien, ne vous surprenez pas qu’il ne vous répond pas selon vos attente.
Il y a tellement de gens comme ça …. Je veux réussir mon diplôme, je veux vendre ma maison rapidement, une voiture, de l’argent bref, l’évangile de la prospérité.
 
Quel sont les prières que Dieu agrée? Si tu n’a pas la sagesse, tu ne le sauras pas.
 
Voilà ce que j’en comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeMar 4 Sep - 19:42

Instructif il va sans dire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeMar 4 Sep - 21:16

Admin a écrit:
Instructif il va sans dire !

Oh, je ne suis pas ici pour instruire, c'est un bien grand mot, je dit ce que j'en pense.

Y-a-t-il quelque points à éclaircir avant de passer aux deuxième test?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeMer 5 Sep - 8:13

Et bien , ce que tu as écrit , cela instruira ceux et celles qui ne connaissent pas Dieu . De toute façon , une grande majorité de gens prennent Dieu à la carte, comme dans un restaurant . Donc, l'épître de Jacques est approprié pour eux .

Sois béni .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeMer 5 Sep - 12:02

2. Le test de la tentation ( 1:13-18)
 
13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.
15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés :
17 toute grace excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.
18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.  (LSG-1910)
 
 
C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
 
Ça me fait penser au fameux ‘’act of God’’ que l’on voit dans les clauses d’assurance et que les païens prennent un grand plaisir à répéter.
 
C’est drôle, ou plutôt pathétique cette phrase accusatrice des païens, ils attribuent toujours les malheur à Dieu, mais jamais le diable est remise en question.
 
Ici au Québec c’est encore plus idiot, nous (en m’excluant bien-sûr) quand on aime quelqu’un on dit de lui qu’il est un bon diable, mais quand on veut mépriser quelqu’un on dit de lui qu’il est un p’ti christ ((p’ti =petit).

Christ est associé aux méchants, et le diable aux gentils, essayez de comprendre quelque chose là-dedans. Et oui, Satan leur a bien laver le cerveau, il a réussi à faire passer les saloperies qu’il a fait et continue de faire sur le dos de Dieu, ils ne se rendent même pas compte de la stupidité de la chose, quel bande de perdus!
 
À part ma petite montée de lait, ce test est assez clair pour moi.


Dernière édition par DanielQc le Mer 5 Sep - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeMer 5 Sep - 12:29

3. Le test de la réponse au monde (1:19-27)
 
19 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère;
20 car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu.
21 C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes.
22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
23 Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
24 et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était.
25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
26 Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.
27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. (LSG-1910)
 
 
Rien à  signaler pour ma part sauf le fait que le mot religion n’est utilisé que 4 fois dans toute la Bible

Actes 25:19, Actes 26:5 , Jacques 1:26, Jacques 1:27  (LSG-1910).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeMer 5 Sep - 12:44

4. Le test de l'amour impartial (2:1-13)
 
1 Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes. 2 Supposez, en effet, qu'il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d'or et un habit magnifique, et qu'il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu; 3 si, tournant vos regards vers celui qui porte l'habit magnifique, vous lui dites : Toi, assieds-toi ici à cette place d'honneur ! et si vous dites au pauvre : Toi, tiens-toi là debout ! ou bien : Assieds-toi au-dessous de mon marchepied ! 4 ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l'inspiration de pensées mauvaises ?
5 Ecoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment ? 6 Et vous, vous avilissez le pauvre ! Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux ? 7 Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez ?
8 Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Ecriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. 9 Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. 10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. 11 En effet, celui qui a dit : Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi : Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.
12 Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté, 13 car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement. (LSG-1910)
 
 
5 : Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment ?
 
Si aujourd’hui, Jésus ou ses disciples, se présenteraient dans nos ‘’églises’’, imaginez comment ils seraient reçu, eux, qui dans leur temps, n’avaient pas de beaux ‘’habits’’. Ils étaient mépriser à leur époque, imaginez aujourd’hui!
 

10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.
 
Qui peux se venter qu’il est sans pécher? C’est chose impossible pour nous.


Romains 3 :20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. 21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.



La finale est sublime :
La miséricorde triomphe du jugement.



AMEN!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeMer 5 Sep - 17:26

C'est pas évident . Mais tu as raison, les païens mettent toujours la faute sur Dieu car ils croient que c'est lui qui mène ce monde . Mais, oh combien ils se trompent , Par contre, quand on veut leur parler du pourquoi cela arrive ( les malheurs ) , ils ne veulent rien savoir, cela est normal puisque le diable leur met des écailles dans les yeux , il leur fait croire ce qu'ils veulent . on a qu'à penser aux informations ( nouvelles ) aux publicités , etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeMer 5 Sep - 18:09

Parfaitement raison frère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeLun 10 Sep - 8:51

5. Le test des œuvres justes (2:14-26)
 
14 Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ?
La foi peut-elle le sauver ?
15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
16 et que l'un d'entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ?
17 Il en est ainsi de la foi : si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.
18 Mais quelqu'un dira : Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres.
19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ?
21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ?
22 Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite.
23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
24 Vous voyez que l'homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.
25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin ?
26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.
 
Assez étrange à première vue car ces passages contredisent l’enseignement de Paul!
Y-A-t-il contradiction? Que voulait vraiment dire Jacques?
 
Le demi-frère de Jésus semble reprendre les thèmes de Jésus, pas seulement dans le passage présent mais tout au long de l’épître.
 
Voici ce que j’ai trouvé :
==========================================

4 à 26 L’assurance illusoire d’une foi morte

Jusqu’ici Jacques a combattu les tendances pharisaïques qu’il sait exister chez une partie de ses lecteurs ; elles se manifestaient par un christianisme superficiel qui ne se souciait pas de mettre en pratique la Parole de Dieu (Jacques 1), par une foi qui s’alliait à un manque de charité et d’égards pour les humbles, parce qu’elle méconnaissait l’unité de la loi (versets 1-13)

Maintenant il pénètre jusqu’au défaut qui est à la base de tous les autres : la sécurité trompeuse qu’inspire une foi sans œuvres. Il énonce la pensée principale, la foi sert à sauver, à procurer l’absolution au jour du jugement (Jacques 2.13 ; Jacques 4.12 ; comparez Romains 5.9 ; Romains 8.24).

Ce but ne saurait être atteint si celui qui dit avoir la foi (qui se l’attribue à tort par une erreur inconsciente, et non en cherchant à se faire passer pour ce qu’il n’est pas) n’a pas les œuvres, s’il n’accomplit pas les commandements de la loi (Jacques 1.25). La foi toute seule, sans œuvres, ne peut le sauver (Matthieu 7.21).

============================================
 
Paul dit : Éphésiens 2 :8-9
…Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.  Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.…
 
Est-ce que Paul prêche que la foi seul sauve?
 
Galates 5:4-5
…Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.
5 Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice.
6 Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.…
 
Paul dit que la foi doit être agissante, donc sous-entendu que s’il les œuvre n’accompagne pas la foi, c’est que nous ne l’avons pas tout simplement.
 
Donc, le salut, s’il est authentique, doit être accompagné d’œuvres. Les œuvres attestent de notre salut en fin de compte.
 
Voici comment j’ai compris ces passages.
 
En complément :
https://www.youtube.com/watch?v=bsxqI9QXZRU
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeLun 10 Sep - 9:54

Ce que je comprends , moi, c'est que jacques parle de ce qui découle ou découlera de la foi .

Si tu as la foi, elle te poussera à faire que du bien autour de toi . la Bible ne dit-elle pas que le vrai culte ,(religion si on peut dire ça ainsi ) est d'aider la veuve, les orphelins, en prendre soin quoi . pour moi, je crois que ce genre d'aide est une oeuvre . Mais là s'arrête la comparaison pour ce qui est des oeuvres. car, tous les gens peuvent aider des orphelins et des veuves . Cependant, ceux qui font ca sans avoir connu Christ et de ce fait, avoir la foi , n'est pas digne de Christ et c'est , je crois, les oeuvres sans la foi . Cela semble un peu compliquer.. Enfin, je me comprends.

Au final , Paul et Jacques sont d'accord,l'une et l'autre vont ensemble, c'est-à-dire la foi , et de cette foi, découlera des oeuvres de bienfaisance .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeLun 10 Sep - 10:13

Admin: Ce que je comprends , moi, c'est que jacques parle de ce qui découle ou découlera de la foi.

Daniel: on comprend la même chose ;-)

Admin: Si tu as la foi, elle te poussera à faire que du bien autour de toi . la Bible ne dit-elle pas que le vrai culte ,(religion si on peut dire ça ainsi ) est d'aider la veuve, les orphelins.

Daniel: c'est en 1:27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

Je suis d'accord avec toi, fait intéressant effectivement, se préserver de la souillure fait partie des oeuvres.


Admin: tous les gens peuvent aider des orphelins et des veuves . Cependant, ceux qui font ca sans avoir connu Christ et de ce fait, avoir la foi , n'est pas digne de Christ et c'est , je crois, les oeuvres sans la foi .

Daniel:  Je suis d'accord, du point de vue du Salut, les œuvres ne sont rien en soit s'il n'y a pas la foi.


Admin: Au final , Paul et Jacques sont d'accord,l'une et l'autre vont ensemble, c'est-à-dire la foi , et de cette foi, découlera des oeuvres de bienfaisance .

Daniel: Nous avons compris la même chose ;-)

Admin: Cela semble un peu compliquer.. Enfin, je me comprends.

Daniel: J'ai bien saisi le sens de tes propose, et ça rejoint les miens. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeLun 10 Sep - 10:31

6. Le test de la langue (3:1-12)  .... ''pas le parler en langue mais ce qui sort de la bouche''
 
1 Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.
2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.
3 Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier.
4 Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote.
5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt !
6 La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.
7 Toutes les espèces de bêtes et d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine;
8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel.
9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu.
10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.
11 La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère ?
12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce.
 
C’est assez clair pour moi, tenez votre langue en bride.
 
Deux points important se dégagent de ces versets.
 
1- l’enseignant doit faire très attention car il sera jugé plus sévèrement que les autres.
 
2- Au verset 11, me fait penser à Jésus, qui est la source d’eau car c’est de sa bouche que nous avons la vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeLun 10 Sep - 12:12

7. Le test de la sagesse dans l'humilité (3:13-18)
 
13 Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
14 Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
15 Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.
16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
17 La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie.
18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.
 
 
Le verset dans ces verset un lien avec le test 5; Le test des œuvres justes (2:14-26)
Nous ne pouvons pas faire de bonnes œuvres si nous n’avons pas la sagesse d’en haut qui produit la foi.
 
Je crois que tout s’imbrique et sont indissociables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeLun 10 Sep - 12:31

8. Le test de la compromission avec le monde (4:1-12)
1 D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous ? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ?
2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.
3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
5 Croyez-vous que l'Ecriture parle en vain ? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'Esprit qu'il a fait habiter en nous.
6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Ecriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.
9 Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.
10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
11 Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge. 12 Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain ?
 
 
Ahh l’orgeuil et l’envie.
C’est un de pire défaut de l’humain, cause de tellement de misère, de conflits et de guerre.
 
Même les frères et sœurs n’y échappent pas. Ahh qu’il prêche bien, ahh qu’il a de beaux habits, une belle maison, une belle voiture, que sa femme est belle etc…
Tous ces soupirs en parole ou en penser, qui honnêtement n’en a pas?
 
Soyons vigilent et sachons les reconnaître quand ils se présentent et prions le Seigneur pour qu’il les chasse de nos esprits.
 
Verset 8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Juste cette phrase si simple, mais combien puissante? Le salut commence là.
 
Pour le reste, ces passages s’expliquent d’eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeLun 10 Sep - 12:37

9. Le test de la dépendance (4:13-17)
 
13 A vous maintenant, qui dites : Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons !
14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu'est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
15 Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.
16 Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C'est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte.
17 Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.
 
Je ne devrais pas prendre pour acquis ‘’demain’’ car j’en ai aucun contrôle.
 
J’ai pour habitude de dire, je vis mes 24 heures et demain on verra car demain prend soins de lui-même.
Je devrais ajouter … demain on verra, si Dieu le veut, ça se glisse très bien dans une conversation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeLun 10 Sep - 12:54

10. Le test de la patience dans la souffrance (5:1-11)
 
1 A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous.
2 Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes.
3 Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours !
4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées.
5 Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos coeurs au jour du carnage.
6 Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.
7 Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison.
8 Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche.
9 Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés : voici, le juge est à la porte.
10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.
 
Les verstes 1 à 5 n’est pas sans penser à l’histoire de Lazare et le riche (Luc 16 :19-31).
Je vois ces versets comme une exhortation à l’avarice plus que la condamnation de la richesse.
La richesse pour moi n’est qu’un moyens de faire le bien, en redonnant ce que Dieu nous a donner, avec sagesse et discernement toute fois et sans en faire l’étalage publique afin de s’auto-gratifier, oh voyez combien je suis généreux! J’ai mon nom inscrit sur la plaque de l’hôpital, par exemple.
Ceux qui amasse des fonds savent combien l’humain est rempli d’orgueils et ils s’en servent.
Plusieurs grande vedettes aiment ça aussi faire voir combien ils sont généreux.
 
Matthieu 6 : 1-4  Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.  Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
 
Verset 11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.
 
Personnellement j’ajouterais, si ce n’est pas dans cette vie, ce sera dans l’autre.
Dieu à ses raison et je n’ai pas à le critiquer et crier à l’injustice… un jour je comprendrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeLun 10 Sep - 12:56

11. Le test de l'authenticité (5:12)
 
12 Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.
 
OK Clair, net et précis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeLun 10 Sep - 13:04

12. Les test de la persévérance dans la prière (5:13-18)
 
13 Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie ? Qu'il chante des cantiques.
14 Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur;
15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
17 Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.
18 Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.
 
 
Le verset 14 donne tout son sens à l’assemblée chrétienne développé dans Matthieu 18 :15-20
Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. 18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
19 Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. 20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeLun 10 Sep - 13:07

13. Le test de la foi authentique (5:19-20)
 
19 Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène,
20 qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.
 
Amen, n’est-ce pas Admin? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeLun 10 Sep - 13:12

En conclusion,

J’ai pris grand plaisir à parcourir et méditer sur ce livre puissant, merci d’avoir suggéré cette épître, j’en connais qui devraient le méditer plus souvent ….. en commençant par moi :-)
 
 Ce que j'en retiens?

Jacques a mis, dans une seul lettre un résumer de ce que son demi-frère nous à enseigner quand à la marche qu'un disciple de Jésus doit avoir, quel bénédiction.
 
Nous devrions tous mémoriser cette lettre puissante ou, à tout le moins, y revenir souvent et voir si l’on passe tous les tests.
 
Merci Seigneur pour avoir préserver cette lettre, Ta Lettre.
Amen
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeLun 10 Sep - 20:14

Moi et Daniel:

Donc, on est pas mal sur la même corde de guitare lolllll...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeLun 10 Sep - 20:20

Citation :
TEXTE DE DANIEL:
------------------------------------------------------------------
 
 

Code:
Ahh l’orgeuil et l’envie.
C’est un de pire défaut de l’humain, cause de tellement de misère, de conflits et de guerre.

C'est , je crois, le pire.. :-(
 

Code:
Même les frères et sœurs n’y échappent pas. Ahh qu’il prêche bien, ahh qu’il a de beaux habits, une belle maison, une belle voiture, que sa femme est belle etc…
Tous ces soupirs en parole ou en penser, qui honnêtement n’en a pas?

Là par exemple tu dis vrai en câline . Moi-même il faut que je fasse attention , D'où je ne vais jamais sur une plage ou piscine public..
 
Soyons vigilent et sachons les reconnaître quand ils se présentent et prions le Seigneur pour qu’il les chasse de nos esprits.
 
Verset 8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Juste cette phrase si simple, mais combien puissante? Le salut commence là.
 

Code:
Pour le reste, ces passages s’expliquent d’eux-mêmes.

On ne peut plus explicatif en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeLun 10 Sep - 20:24

DanielQc a écrit:
9. Le test de la dépendance (4:13-17)
 
13 A vous maintenant, qui dites : Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons !
14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu'est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
15 Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.
16 Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C'est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte.
17 Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.
 
Je ne devrais pas prendre pour acquis ‘’demain’’ car j’en ai aucun contrôle.
 
J’ai pour habitude de dire, je vis mes 24 heures et demain on verra car demain prend soins de lui-même.
Je devrais ajouter … demain on verra, si Dieu le veut, ça se glisse très bien dans une conversation.

C'est évident puisque, demain on ne sait pas ce qu'il sera.. Matthieu 6:27
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeLun 10 Sep - 20:30

DanielQc a écrit:
10. Le test de la patience dans la souffrance (5:1-11)
 
1 A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous.
2 Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes.
3 Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours !
4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées.
5 Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos coeurs au jour du carnage.
6 Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.
7 Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison.
8 Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche.
9 Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés : voici, le juge est à la porte.
10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.
 
Les verstes 1 à 5 n’est pas sans penser à l’histoire de Lazare et le riche (Luc 16 :19-31).
Je vois ces versets comme une exhortation à l’avarice plus que la condamnation de la richesse.
La richesse pour moi n’est qu’un moyens de faire le bien, en redonnant ce que Dieu nous a donner, avec sagesse et discernement toute fois et sans en faire l’étalage publique afin de s’auto-gratifier, oh voyez combien je suis généreux! J’ai mon nom inscrit sur la plaque de l’hôpital, par exemple.
Ceux qui amasse des fonds savent combien l’humain est rempli d’orgueils et ils s’en servent.
Plusieurs grande vedettes aiment ça aussi faire voir combien ils sont généreux.
 
Matthieu 6 : 1-4  Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.  Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
 
Verset 11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.
 

Code:
Personnellement j’ajouterais, si ce n’est pas dans cette vie, ce sera dans l’autre.
Dieu à ses raison et je n’ai pas à le critiquer et crier à l’injustice… un jour je comprendrai.


En effet , on ne peut vraiment pas le critiquer, Par contre, pour nous qui sommes fait de chair , le temps est compté en jour , semaines, mois et années d'où  les temps et époques pour nous qui devons pas vivre éternellement à l'heure actuelle :-( .. Nous, le temps est bien visible, Pour l'Éternel, vu que c'est un Esprit, le temps en réalité n'a pas de temps à proprement parler..Bien sûr Dieu connaît le temps puisque c'est lui-même qui l'a créé pour nous , mais pour lui , 1000 ans, c'est hier et avant-hier selon 2 Pierre 3:8 .. tandis que pour nous,c'est énorme..
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeLun 10 Sep - 20:33

DanielQc a écrit:
12. Les test de la persévérance dans la prière (5:13-18)
 
13 Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie ? Qu'il chante des cantiques.
14 Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur;
15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
17 Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.
18 Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.
 
 

Code:
Le verset 14 donne tout son sens à l’assemblée chrétienne développé dans Matthieu 18 :15-20

Tu l'as dit mon Daniel .. assemblée.. signifie plusieurs personnes..

Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. 18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
19 Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. 20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeLun 10 Sep - 20:38

DanielQc a écrit:
En conclusion,


Code:
J’ai pris grand plaisir à parcourir et méditer sur ce livre puissant, merci d’avoir suggéré cette épître, j’en connais qui devraient le méditer plus souvent ….. en commençant par moi :-)

Y a pas de quoi , moi-même je dois méditer sur ce livre qui, soi-dit en passant, est l'un de mes préférés .

 

Code:
 Ce que j'en retiens?

Jacques a mis, dans une seul lettre un résumer de ce que son demi-frère nous à enseigner quand à la marche qu'un disciple de Jésus doit avoir, quel bénédiction.

Bonne, très bonne déduction .
 

Code:
Nous devrions tous mémoriser cette lettre puissante ou, à tout le moins, y revenir souvent et voir si l’on passe tous les tests.

Euhh.. mémoriser ! ishhh,ma mémoire n'est pas si bonne que ça , mais je suis content de savoir que dans toutes mes Bibles, bah j'ai la Lettre de Jacques :-) du coup , je peux m'y référer .

 
Merci Seigneur pour avoir préserver cette lettre, Ta Lettre.
Amen
Revenir en haut Aller en bas
jean Tuszewski

jean Tuszewski


Age : 76

Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeSam 16 Mar - 8:35

Ce qui m'avait toujours frappé dans l’épître de Jacques, c'est que la foi sans les œuvres est morte.
1 jean 4:20 "Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?"
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeSam 16 Mar - 9:14

jean Tuszewski a écrit:
Ce qui m'avait toujours frappé dans l’épître de Jacques, c'est que la foi sans les œuvres est morte.
1 jean 4:20 "Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?"


Bonjour mon frère.

Question : « Pourquoi la foi sans les œuvres est-elle morte ? »

Réponse : Jacques écrit : « En effet, de même que le corps sans esprit est mort, de même la foi sans [les] œuvres est morte. » (Jacques 2.26) La foi sans les œuvres est morte car l'absence d'œuvres révèle une vie qui n'a jamais vraiment été transformée ou un cœur atteint de mort spirituelle. Beaucoup de versets bibliques attestent du fait que la foi qui sauve a pour résultat une vie transformée, manifestée par de bonnes œuvres. Notre vie révèle ce en quoi nous croyons et la vivacité de notre foi.

Jacques 2.14-26 est parfois cité hors de son contexte pour défendre un système de justification par les œuvres, ce qui est contraire à beaucoup d'autres passages bibliques. Jacques ne dit pas que nous sommes justifiés devant Dieu par nos œuvres, mais que la foi qui sauve se manifeste par de bonnes œuvres, qui ne sont pas la cause, mais la conséquence du salut. La foi en Christ produit toujours de bonnes œuvres. Si une personne se dit chrétienne tout en vivant une vie de désobéissance consciente à Christ, cela montre que sa foi est morte et qu'elle n'est pas sauvée. Paul dit sensiblement la même chose en 1 Corinthiens 6.9-10. Jacques met en opposition la foi morte et la foi authentique qui sauve.

Alors, autrement dit , de la foi découleront certaines oeuvres évidemment . Par exemple, celles citées en en Jacques 1:27 et bien d'autres . Donc, il ne faut pas non plus demeurer stérile dans la foi . Forcément nous ferons en sorte que notre foi sera bien vivante .

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour 1 Jean 4:20...


L’a­mour pour Dieu et pour nos frères est tel­le­ment le même amour, qu’il est im­pos­sible d’ai­mer l’un sans ai­mer les autres. Pré­tendre ai­mer Dieu quand on hait le pro­chain, c’est mentir, ex­pres­sion éner­gique, par la­quelle Jean veut dis­si­per les illu­sions qu’on se fait si fa­ci­le­ment à cet égard.

Il en donne pour preuve le fait qu’il nous est plus fa­cile d’ai­mer ce qui se voit que ce qui ne se voit pas.

Le frère dans le­quel Dieu ha­bite par son Es­prit, par son amour, est une ma­ni­fes­ta­tion vi­sible de Dieu : (verset 12) com­ment donc pré­tendre ai­mer Dieu dans son Être in­vi­sible, si nous ne l’ai­mons pas dans ses en­fants ? Quelle contra­dic­tion et quel men­songe !

Com­pa­rer avec le verset 12 du même chapitre .

Le Dieu invisible, in­ac­ces­sible, s’est ma­ni­festé à nous par son Fils unique (1 Jean 4.9 ; Jean 1.18), et il se ma­ni­feste en nous par la com­mu­nion de l’a­mour fra­ter­nel qui est une preuve sen­sible de sa pré­sence, de sa com­mu­nion in­time avec nous.

Son amour est alors parfait (ou accompli, consommé selon Hébreux 5.9) en nous, parce que nul ne peut ai­mer vé­ri­ta­ble­ment ses frères, si­non ce­lui en qui Dieu a ré­pandu son amour ; or, là où il a déjà ac­com­pli cette œuvre de grâce par la ré­gé­né­ra­tion d’un cœur qui s’est ou­vert pour re­ce­voir l’a­mour de Dieu, il la pour­sui­vra jus­qu’à sa perfection.

Revenir en haut Aller en bas
jean Tuszewski

jean Tuszewski


Age : 76

Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeSam 16 Mar - 10:08

Oui, merci. J'avais cité jean 4:20 pour montrer que si on a la foi en Dieu, et qu'on L'aime, alors, de notre foi et notre amour pour Dieu découle que nous cherchons à aimer nos frères d'une manière visible.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeSam 16 Mar - 15:29

jean Tuszewski a écrit:
Oui, merci. J'avais cité jean 4:20 pour montrer que si on a la foi en Dieu, et qu'on L'aime, alors, de notre foi et notre amour pour Dieu découle que nous cherchons à aimer nos frères d'une manière visible.

C'est tout à fait cela, et par extension , aider les veuves et les orphelins parmi les gens qui ne sont pas chrétien car, sait-on jamais, quelques uns seront peut-être sauvés par notre conduite chrétienne exemplaire .
Revenir en haut Aller en bas
jean Tuszewski

jean Tuszewski


Age : 76

Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeLun 18 Mar - 8:16

2 P 3:10 "...en ce jour, les cieux passeront avec fracas,les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée."
2 P 3:12 "... les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront!"
Lc 12:49 "Je suis venu jeter un feu sur la terre,..."
Je 23:29 "Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l’Éternel "
Jc 3:6 "La langue aussi est un feu;"

Le jugement par le feu annoncé au retour du Christ veut dire jugement par la parole.??
Revenir en haut Aller en bas
FrancineB
Admin
Admin
FrancineB



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeLun 18 Mar - 9:08

jean Tuszewski a écrit:


Code:
2 P 3:10 "...en ce jour, les cieux passeront avec fracas,les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée."

Matthieu 24.43 et sui­vants ; 1 Thessaloniciens 5.2 ; 1 Thessaloniciens 5.3. Du texte reçu

Ces pa­roles ne sont que le dé­ve­lop­pe­ment de celles du Sau­veur  Jésus-Christ: « Les cieux et la terre pas­se­ront » (Matthieu 24.35). Les éléments sont, d’a­près la théo­lo­gie juive, des es­prits qui émanent de Dieu et ha­bitent la créa­tion qu’ils animent .

Code:
2 P 3:12 "... les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront!"

Attendre est la si­tua­tion na­tu­relle et ha­bi­tuelle du chré­tien, mais, de plus il peut hâter la venue du jour de Dieu par sa propre sanc­ti­fi­ca­tion et par celle des autres, puisque Dieu ne re­tarde que pour cela l’ar­ri­vée de ce grand jour (versets 9, 15).

À cause duquel avè­ne­ment ou jour. La pré­po­si­tion grecque ne peut avoir le sens tem­po­rel : auquel, ni in­di­quer le moyen : par lequel.

L’a­vè­ne­ment du Sei­gneur sera le mo­tif de la des­truc­tion du monde et du re­nou­vel­le­ment de toutes choses.

Code:
Lc 12:49 "Je suis venu jeter un feu sur la terre,..."

Les in­ter­prètes se sont donné beau­coup de peine pour trou­ver une liai­son entre cette par­tie du dis­cours et celle qui pré­cède. Si l’on en veut une à tout prix, celle pro­po­sée par Meyer nous pa­rait là plus na­tu­relle : la grande res­pon­sa­bi­lité des dis­ciples de Jé­sus (verset 48) est en­core ac­crue par les cir­cons­tances dif­fi­ciles et les luttes du temps qui s’ap­proche (verset 49 et sui­vants).

Je suis venu ; cette ex­pres­sion, fré­quente dans saint Jean, se trouve donc aussi dans les sy­nop­tiques ; Jé­sus l’em­ploie en ayant conscience de sa pré­exis­tence.

Qu’est-ce que ce feu qu’il est venu jeter sur la terre, où il n’exis­tait pas avant lui, où il n’au­rait ja­mais été al­lumé sans lui ? Si, pour ré­pondre à cette ques­tion, on s’en tient ri­gou­reu­se­ment au contexte il fau­dra dire avec plu­sieurs exé­gètes que ce feu n’est pas autre chose que l’a­gi­ta­tion des es­prits et les di­vi­sions dont Jé­sus va par­ler.

Dans ce cas, la pa­role de Jé­sus n’au­rait pas d’autre sens que celle conser­vée par Mat­thieu : (Matthieu 10.34) « Je ne suis pas venu ap­por­ter la paix sur la terre, mais l’épée ».

Mais com­pren­drait-on alors qu’il dé­si­rât avec tant d’ar­deur de voir ce feu s’al­lu­mer, et qu’il fasse in­ter­ve­nir la grande et dou­lou­reuse pen­sée de ses souf­frances et de sa mort ? (verset 50) Si l’on consi­dère la si­gni­fi­ca­tion pro­fonde qu’a l’i­mage du feu dans la sym­bo­lique de l’Écri­ture (Matthieu 3.11 ; Luc 3.16 ; Actes 2.3 ; Luc 24.32), on ne conclura pas, sans doute, avec les Pères de l’Église, que ce terme dé­signe ici di­rec­te­ment l’ef­fu­sion du Saint-Es­prit.

Mais pour­quoi ne pas y voir la vie nou­velle de la foi, de l’a­mour, du zèle, dont Jé­sus ou­vrait la source, et dont la puis­sance dé­vo­rante de­vait brû­ler, pu­ri­fier ou consu­mer tout ce qui était ex­posé à son ac­tion ? Sans au­cun doute, cette ac­tion di­vine pro­vo­quera des di­vi­sions et des luttes entre ceux qui en su­bi­ront l’in­fluence et ceux qui la re­pous­se­ront par in­cré­du­lité ; nous re­trou­vons ainsi la lo­gique du contexte, sans lui sa­cri­fier la si­gni­fi­ca­tion pro­fonde des pa­roles du Sau­veur.

Grec : et que veux-je, si déjà… ; mais vouloir, en grec, si­gni­fie sou­vent désirer.

La tra­duc­tion que nous don­nons est celle de M. Go­det (pre­mières édi­tions). Dans sa troi­sième édi­tion, M. Go­det est re­venu au sens donné à ces pa­roles par la plu­part des in­ter­prètes : Combien je voudrais qu’il fût déjà allumé !

La liai­son avec verset 50 re­com­man­de­rait cette tra­duc­tion. Mais si l’on consi­dère la suite (versets 51-53) on pré­fé­rera l’ex­pli­ca­tion d’a­près la­quelle ce feu di­vin était déjà al­lumé dans quelques âmes par la pa­role du Sau­veur. Ce n’é­taient là en­core que de faibles com­men­ce­ment ; Jé­sus ex­prime l’ardent dé­sir de voir ce feu s’é­tendre sur toute la terre, bien que lui-même doive en être consumé tout le pre­mier (verset 50).
Je 23:29 "Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l’Éternel "

Code:
Jc 3:6 "La langue aussi est un feu;"

ce verset est plus du genre figuré concernant ce que Dieu fera de la terre...

Deux images frap­pantes qui peignent avec au­tant de jus­tesse que de force l’ac­tion puis­sante de la langue, pour le bien ou pour le mal : un grand vaisseau qu’un petit gouvernail di­rige au sein des tem­pêtes ; un petit feu qui em­brase une grande forêt (grec un combien petit feu allume une combien grande forêt) : telle est la langue.

Elle peut se vanter de grandes choses. Quel mo­tif de vi­gi­lance, pour qu’elle ne de­vienne pas le monde de l’iniquité ! Cette éner­gique ex­pres­sion dit bien tout le mal que peut faire la langue.

Les édi­teurs adoptent di­verses ponc­tua­tions, et les com­men­ta­teurs construisent de di­verses ma­nières les pre­miers mots de ce ver­set. On peut tra­duire aussi : « Comme le monde de l’i­ni­quité, la langue se montre parmi nos membres…  »

Elle souille le corps entier, parce qu’elle éveille les pas­sions les plus di­verses.

Les mots ren­dus par :

le cours de la vie, si­gni­fient lit­té­ra­le­ment, la roue de la naissance (Jacques 1.23 ; Jacques 1.24, note) c’est-à-dire : toute la sphère, tout l’en­semble de notre vie.

La langue se manifeste (grec se place, prend position, dans Jacques 4.4, le même verbe si­gni­fie : se constituer) comme un feu au centre de cette sphère d’où l’em­bra­se­ment se ré­pand sur toute la cir­con­fé­rence ; et elle-même est embrasée par le feu de la géhenne (Matthieu 5.22, note), c’est-à-dire par la ma­li­gnité et par les pas­sions du dé­mon.

Il n’y a donc point de pé­ché dont la langue ne puisse être la cause et l’ins­tru­ment.


Code:
Le jugement par le feu annoncé au retour du Christ veut dire jugement par la parole.??

Je ne suis pas docteur des Écritures mais je dirais comme vous frère , comme le feu affine l'or, les métaux et nettoie, ce sera sûrement par sa parole car sa parole est un feu dévorant d'après Jérémie 23:29 en effet .

Revenir en haut Aller en bas
jean Tuszewski

jean Tuszewski


Age : 76

Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeLun 18 Mar - 10:32

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
FrancineB
Admin
Admin
FrancineB



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeLun 18 Mar - 10:45

Mais de rien mon frère . Dites , aimez vous mieux l'apparence du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeLun 18 Mar - 10:50

Pour ma part en tout cas , c'est plus visible, plus clair . au fil du temps je changerai la couleur rose pour une autre quand on veut citer un paragraphe d'un membre .
Revenir en haut Aller en bas
jean Tuszewski

jean Tuszewski


Age : 76

Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeLun 18 Mar - 10:56

Je ne sais pas si la couleur mauve est la meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeLun 18 Mar - 12:16

jean Tuszewski a écrit:
Je ne sais pas si la couleur mauve est la meilleure.

En effet . Je verrai à cela le moment venu car, qui dit nouvelle figure dit ' du temps à passer pour savoir où il faut changer la couleur si elle ne nous plaît pas ' .
Revenir en haut Aller en bas
FrancineB
Admin
Admin
FrancineB



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeJeu 21 Mar - 9:14

Admin a écrit:
jean Tuszewski a écrit:
Je ne sais pas si la couleur mauve est la meilleure.

En effet . Je verrai à cela le moment venu car, qui dit nouvelle figure dit ' du temps à passer pour savoir où il faut changer la couleur si elle ne nous plaît pas ' .

C'est réglé :-D à ce que je vois. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitimeJeu 21 Mar - 17:24

Oui en effet c'est réglé . À moins qu'il y ait un souci , tout est okay .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Épître de Jacques Empty
MessageSujet: Re: Épître de Jacques   Épître de Jacques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Épître de Jacques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum chrétien évangélique :: Sujet d'intérets généraux sur la Bible-
Sauter vers: